PDF
Imprimer
Envoyer

Massif Central Pour Tous

A l'initiative du Parc Naturel Régional du Morvan, la démarche regroupe différents partenaires faisant de l'accessibilité une de leurs priorités de développement.

L'objectif général du dispositif cible le tourisme et les activités accessibles à tous et de qualité, dans le cadre d'un partenariat entre acteurs et territoires du Massif central.
L'idée est de rendre l'offre globale lisible et de conforter l'image de « territoire d'accueil de qualité » du Massif central en insistant sur son accessibilité pour tous sans stigmatiser l'offre de la clientèle handicapée. Un travail sur l'accueil de qualité implique aussi un investissement supplémentaire pour dépasser les seules règles de la loi ou les critères des labels existant en termes d'accessibilité.

Plusieurs enjeux ont été identifiés afin d'atteindre cet objectif :

  • l'échange et la mise en réseau des acteurs (par des échanges d'expériences, de compétences, de contacts, de méthodologie...),
  • la mutualisation des moyens (par une communication à l'échelle du Massif, la participation à des salons, la mise en place de formations...),
  • la réalisation d'actions communes
Pour en savoir plus, visitez le site du réseau.

 

Nos partenaires


Différents acteurs et territoires situés sur l'ensemble du Massif développent localement des stratégies autour de l'accessibilité et sont engagés dans la démarche Massif Central Pour Tous :

 

  • Le Parc Naturel Régional du Morvan : à l'origine du dispositif, le PNR a le premier développé sa démarche locale : Morvan Pour Tous, projet innovant dont le souhait a ensuite été de pouvoir essaimer à plus grande échelle. Le territoire a développé une offre accessible importante, notamment en termes d'activités de pleine nature. Le PNR porte le dossier Massif central qui finance un poste de coordonateur Morvan et Massif Central Pour Tous.

  • L'Association Braille & Culture, en Auvergne, est spécialisée dans l'adaptation de sites touristiques et culturels à l'attention des déficients visuels. En plus de ses adaptations et de l'organisation de formations, elle porte un projet à l'échelle du Massif : Massif central au bout des doigts. Ce projet consiste à adapter divers sites du Massif parmi les Plus beaux villages de France, Ecomusées et musées de Pays, Sites remarquables du Goût et Villes et Pays d'art et d'histoire. Le site archéologique de Javols figure également parmi les sites devant être adaptés.

  • Le Pays Vichy-Auvergne développe une démarche de « destination accessible » avec la structuration et la mise en réseau de ses acteurs touristiques.


  • Le Pays Ruthénois développe également une démarche similaire au Pays Vichy-Auvergne, basée sur l'augmentation de l'offre accessible et labellisée.

 

Convention de partenariat Massif Central Pour Tous.

logomacpt et titre

 

logo gptomacpto