Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

LEADER - WebRVB-01

2022 : fin de la programmation Leader 2014/2020

Après deux années supplémentaires pour effectuer la programmation des fonds Leader de la période 2014/2020, les dernières subventions seront accordées en 2022 avant la mise en place d’un nouveau programme l’année prochaine.

Le 21 avril 2022 a eu lieu un comité de programmation à la Canourgue, Présidé par Jacques BLANC et réunissant près d’une trentaine de personnes.

Lors de cette réunion, 3 avis d’opportunités favorables ont été donné pour un projet de reprise d’entreprise dans le secteur du transport de Saint-Chély d’Apcher, pour un gîte à Peyre en Aubrac et un ensemble d’hébergements touristiques à Banassac-Canilhac.

A ensuite été programmé 367 107,64€ de fonds Leader pour 16 bénéficiaires. Nous retrouvons parmi ces attributions d’aides, 3 projets économiques soutenus (reprise d’une boucherie au Malzieu-Ville, une étude pour la requalification d’une friche à Banassac et un projet pour le développement de l’attractivité du Pays du Gévaudan-Lozère. Ensuite 7 projets touristiques ont été soutenus (la création d’un circuit touristique à Serverette, la transformation d’un bâtiment en gîte à la Tieule, le développement de la stratégie touristique de la Communauté de Communes des Hautes Terres de l’Aubrac, l’ouverture d’un Gîte sur Peyre en Aubrac et un autre sur Antrenas avec une qualité supérieure, et enfin la mise en accessibilité du golf de la Canougue).

Sur l’attractivité locale se sont 6 projets qui verront le jour avec la création d’une maison des associations et de la chasse à peyre en aubrac, un city-stade à Nasbinals, la mise en place de bornes de covoiturages sur le secteur de la Communauté de Communes du Gévaudan, les signalétiques de Marvejols et du Malzieu-Ville et la création d’une maison médicale au Massegros.

Se sont au final environ 88% de l’enveloppe totale de Leader qui ont été programmés depuis 2016.

L’enveloppe restante s’élève à 11,63% de l’enveloppe totale, toutefois le montant total des demandes Leader des dossiers pour avis d’opportunité favorable s’avère plus élevé que l’enveloppe globale.

Une priorisation des dossiers à programmer devra être faite en juillet en fonction de la complétude effective des dossiers et par ordre d’arrivée au GAL Gévaudan-Lozère.