Programme Leader : de nombreux questionnements à mi-parcours

Le 26 juin, le Groupe d’Action Locale Aubrac Olt Causses Gévaudan, qui anime le programme Leader pour la période 2023-2027, a réuni son comité de programmation à Nasbinals afin d’étudier les nouvelles demandes de financements.

Vincent Alazard, Président du GAL, a salué en introduction l’excellente dynamique du programme Leader sur les 3 territoires associés (Parc naturel régional de l’Aubrac, PETR du Gévaudan-Lozère, PETR du Haut-Rouergue), avec pour cette séance 15 nouveaux projets présentés pour avis d’opportunité. Toutefois la consommation de l’enveloppe dédiée au programme doit être réfléchie collectivement car plusieurs fiches actions font déjà l’objet d’une surconsommation. Des propositions ont été faites par l’assemblée pour répartir équitablement les financements, avec une priorisation demandée aux porteurs déposant plusieurs demandes et des plafonds qui seront révisés d’ici l’automne pour limiter la consommation par quelques projets.

L’inquiétude porte sur l’état d’avancement de l’instruction des dossiers par les services de la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, autorité de gestion du programme Leader, car aucun dossier n’a été instruit par la Région à ce jour, alors que le programme a démarré début 2023 et doit se clôturer au 31 décembre 2027. Or sans rapport d’instruction, le Comité de programmation ne peut voter les financements pour les projets et doit se limiter à des avis d’opportunité. Cette situation interroge les élus et la capacité de la Région à tenir les objectifs d’instruction d’ici la fin du programme. Ce retard se traduira également par une difficulté de paiements des dossiers, ce qui risque de fragiliser certains porteurs de projets, en particulier les privés.

L’équipe technique poursuit néanmoins l’accompagnement des porteurs de projets tout en restant prudente sur l’obtention des financements.

L’assemblée a ensuite procédé à l’étude des 15 dossiers présentés pour avis d’opportunité :

  1. Achat du bâtiment marché Barraban pour développer l’entreprise « Les délices de Mary »
    1. Reprise de la Boucherie Saltel à Bourgs sur Colagne
    1. Création d’une boutique charcuterie à Lacroix Barrez
    1. Mise en œuvre du projet alimentaire territorial 2025 2026 du PNR Aubrac
    1. Rénovation du bureau d’information touristique de Saint Chély d’Apcher
    1. Aménagements halieutiques sur les berges de l’Aveyron
    1. Réhabilitation de l’ancien couvent en gîte d’étape
    1. Création d’une Maison d’Assistantes Maternelles à Fournels
    1. Extension de la maison pluridisciplinaire de santé de la Canourgue
    1. Construction de l’espace-jeunes à Espalion
    1. Construction d’un local professionnel de radiodiffusion – Radio Margeride
    1. Aménagement de 3 logements locatifs et d’une salle associative dans l’ancien presbytère du Nayrac
    1. Déploiement de la signalétique d’information locale à Saint Hippolyte
    1. Acquisition d’un véhicule hybride pour la communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn
    1. Valorisation du château de Saint Saturnin

Sur ces dossiers, 14 ont reçu un avis d’opportunité favorable, la Communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn ayant finalement choisi de retirer sa demande pour l’acquisition d’un véhicule hybride afin de prioriser un autre projet.

Le Président du GAL a ensuite remercié l’assistance et a donné rendez-vous pour le prochain comité, prévu le 16 Octobre.