Saint-Alban-sur-Limagnole à l’honneur de l’assemblée générale de l’Adefpat

L’association Adefpat a choisi cette année la commune de Saint-Alban-sur-Limagnole pour son assemblée générale du 4 juin et l’organisation de sa table ronde sur « Santé et Territoires ». Une cinquantaine de participants de toute la Région Occitanie ont pu découvrir l’histoire atypique du Centre hospitalier et son renouveau avec la commune.

L’association Adefpat réunit et accompagne les territoires des 6 Départements ruraux d’Occitanie (Aveyron, Tarn, Tarn-et-Garonne, Lot, Lozère, nord de l’Hérault) depuis plus de 40 ans afin de soutenir la création d’activités économiques dans les territoires ruraux par la méthode de la formation développement. Cette année, l’association avait choisi la commune de Saint-Alban-sur-Limagnole pour présenter le bilan de l’activité 2024 à ses adhérents et organiser une table ronde thématique baptisée « Santé et territoires ».

Pourquoi Saint-Alban-sur-Limagnole ? Dans son discours d’ouverture, la Présidente de l’Adefpat, Claudie Bonnet, a rappelé le coup de cœur de l’association pour l’accompagnement collectif du projet de requalification des bâtiments vacants du Centre hospitalier François-Tosquelles, porté par la commune et le PETR du Gévaudan-Lozère et réunissant dans le groupe de travail des représentants de l’Hôpital, de la Communauté de communes des Terres d’Apcher Margeride Aubrac, du Département de la Lozère, acquéreur de l’ancien château, site d’origine de l’asile, et le CAUE de la Lozère. Cette démarche, accompagnée par Le Bruit de la Conversation, s’est inscrite sur une année avec 10 séances collectives et la mobilisation des partenaires en Groupe d’Appui au Projet ; elle a dessiné de nouvelles perspectives pour plusieurs bâtiments vacants, avec la relocalisation du Bureau d’Information Touristique, la création de locaux d’activités pour les entreprises et la mise à disposition de l’ancienne serre pour une association d’habitants avec culture de plants pour les ateliers municipaux.

L’assemblée générale a été l’occasion de présenter ce projet ainsi que l’histoire du Centre hospitalier, berceau de la psychiatrie institutionnelle, avec une visite guidée des lieux. L’après-midi s’est poursuivi par une table ronde introduite par le Directeur départemental de l’ARS sur le lien entre Territoires et santé, avec la présentation du dispositif de renouvellement de la démographie médicale mis en place par le Département de la Lozère, l’implication citoyenne du Contrat Local de Santé du Parc naturel régional des Grands Causses et le projet alimentaire porté par l’EHPAD du Paginet en Aveyron.

De nombreuses initiatives qui témoignent de l’inventivité des territoires ruraux pour favoriser la qualité de vie de leurs habitants et attirer de nouvelles familles et salariés.