Le 24 avril 2025, le Comité de Programmation Leader du GAL Aubrac Olt Causse Gévaudan (AOCG) s’est réuni à Saint Geniez d’Olt pour examiner les projets et définir les priorités de financement pour le territoire. Cette réunion, présidée par le Président du GAL Vincent ALAZARD, a rassemblé des acteurs locaux en présentiel et en visioconférence, marquant une étape importante dans le développement économique de notre territoire.
Lors de cette séance, a été présenté les fiches action, soulignant l’importance de soutenir les initiatives locales, qu’elles soient en phase d’installation ou de développement. Le Président du GAL a insisté sur la nécessité de partager ces fiches avec les acteurs privés pour maximiser le développement économique du territoire.
Un débat a également eu lieu sur les critères énergétiques des projets, notamment pour les hébergements touristiques et les bâtiments publics. Si certains membres ont plaidé pour une classe énergétique C, d’autres ont défendu la classe D, arguant qu’il valait mieux avoir une performance énergétique légèrement inférieure, plutôt que des bâtiments publics ou autres lieux d’accueil temporaires, fermés faute de travaux réalisés.
En revanche les projets de logements devront répondre à une classe énergétique C afin de ne pas se retrouver en interdiction de location après l’horizon 2032.
Plusieurs projets ont été présentés et évalués lors de cette réunion :
- Soutien au développement d’une imprimerie à Saint Chély d’Apcher a été accepté avec la note de 16/30.
- Création d’une boulangerie-pâtisserie à Sainte Eulalie d’Olt : Ce projet, porté par la commune, a été salué pour son impact économique et social. Il a obtenu une note de 24/30.
- Rénovation de 20 logements touristiques aux Portes des Monts d’Aubrac : Avec un gain énergétique attendu de 52 %, ce projet a reçu une note de 16/30.
- Équipement des véhicules des sapeurs-pompiers : ce projet a été jugé très bénéfique pour la santé et la sécurité des territoires. Il a obtenu une note de 22/30.
- Aménagement d’un logement à La Fage Saint Julien a été approuvé avec une note de 14/30.
- La réfection de la place d’Espeyrac qui permettra une désimperméabilisation a obtenu un avis favorable avec la note de 18/30.
- Une mise en place de la Signalétique d’information Locale à Entraygues sur Truyère qui est approuvé avec la note de 16/30.
À ce jour, 37 dossiers ont été déposés via EUROPAC, représentants des demandes pour environ un tiers des fonds disponibles. À savoir que l’enveloppe totale du programme Leader du GAL AOCG est de 3 414 590 €. Le Président a souligné l’importance de veiller à une répartition équitable des fonds Leader sur le territoire, tout en rappelant que le programme se poursuivra jusqu’en 2027.
La Région Occitanie prévoit de proposer une convention cadre pour permettre aux EPCI d’intervenir dans le développement économique via un cofinancement Leader. Les communautés de communes sont invitées à délibérer sur ce sujet.
La prochaine réunion du Comité de Programmation est prévue le 26 juin à 9h30. Le Président a clôturé la séance en remerciant les participants pour leur engagement et en rappelant l’importance de l’instruction des projets par la Région Occitanie avant toute programmation des fonds.