Contexte :
Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays du Gévaudan-Lozère rassemble les 4 Communautés de communes (64 communes – 33 000 habitants) de l’Ouest du Département de la Lozère, en Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée. Il anime plusieurs missions de développement territorial (Accueil de nouvelles populations, programme Leader, Contrat pour la Relance de la Transition Ecologique, contractualisation régionale) ainsi que le projet de Schéma de Cohérence Territoriale du Gévaudan-Lozère, dont le diagnostic et le Projet d’Aménagement Stratégique sont en cours de rédaction. Depuis 2019 il mutualise un service d’instruction des autorisations d’urbanisme pour 12 communes.
Située à Marvejols, l’équipe du PETR se compose de 7 agents, répartie entre animation territoriale, ingénierie financière auprès des collectivités et urbanisme.
Au travers de son projet de territoire 2021-2026, le PETR du Pays du Gévaudan-Lozère s’est donné une ambition : « Être un territoire accueillant, durable et solidaire », en s’appuyant sur cinq orientations :
- Favoriser l’attractivité démographique par un cadre de vie qualitatif et solidaire
- Développer l’économie et les emplois de demain
- Promouvoir un tourisme durable et inclusif
- Adapter l’habitat et l’urbanisme
- Faire de la transition écologique un levier pour l’avenir
Le projet de territoire est le socle des missions animées par le PETR, et doit être compatible avec les orientations du SCOT (Projet d’Aménagement Stratégique en particulier). Le projet de territoire fixe la feuille de route du mandat du conseil syndical pour 6 ans ; il se décline de manière opérationnelle e, convention territoriale afin de définir la répartition des missions et compétences entre le PETR, ses EPCI et ses partenaires (Parc naturel régional de l’Aubrac).
En 2026, le PETR du Gévaudan-Lozère devra procéder à la révision de son projet de territoire, à la suite du renouvellement de ses instances (conseil syndical, conseil de développement territorial et comité de pilotage du SCOT). Cette échéance coïncide avec la validation du Projet d’Aménagement Stratégique du SCOT et l’organisation des concertations publiques sur le territoire.
Aussi il est proposé un stage de 4 à 6 mois entre mars et septembre 2026 pour procéder à la révision du projet de territoire et préparer ses orientations pour le mandat 2026-2032.
Missions :
Sous l’autorité du Président du PETR du Gévaudan-Lozère, de sa directrice et de la cheffe de projets SCOT et Urbanisme, vous aurez pour missions :
- L’évaluation du projet de territoire 2021-2026, au travers notamment du bilan des outils de contractualisations (CRTE, CTO et Bourgs-Centres Occitanie, programme Leader)
- La mise à jour du diagnostic territorial, en vous appuyant sur celui réalisé pour le SCOT
- La révision des orientations stratégiques du projet de territoire du PETR, en veillant à leur compatibilité avec le Projet d’Aménagement Stratégique du SCOT et ses documents infra (Ateliers de Territoires notamment)
- L’élaboration de propositions de fiches mesures et actions concrètes à prioriser sur le mandat 2026-2032
- Une proposition de stratégie de mobilisation des instances décisionnaires (conseil syndical) et consultatives (conseil de développement territorial et conférence des Maires)
Attendus :
- Projet de territoire et ses annexes (bilan 2021-2026, diagnostic territorial, grille AFOM, exemple de fiches mesures)
- Méthodologie de mobilisation des instances
- En fonction du calendrier du stage, l’animation d’un atelier participatif avec l’équipe du PETR et à destination de ses élus et acteurs locaux pourra être proposée (date prévisionnelle : septembre 2026)
Profil recherché :
- Formation dans le domaine du développement local, l’aménagement du territoire ou de l’urbanisme (bac + 4 /5).
- Intérêt pour le développement rural et les démarches participatives
- Esprit d’analyse, de diagnostic et de synthèse
- Capacités à travailler en équipe et en mode projet
- Capacités de prise d’initiatives, sens de l’organisation, disponibilité
- Qualités rédactionnelles (synthèse et mise en forme de documents notamment)
- Permis B indispensable (déplacements sur le territoire du PETR et ponctuellement sur le Département de la Lozère, avec possibilité de mise à disposition du véhicule de services)
Informations pratiques :
- Conditions du stage :
- Stage de 4 à 6 mois entre mars et septembre 2026, à temps complet (35h/semaine).
- Gratification selon plafond en vigueur + remboursements de frais éventuels liés à l’exercice des missions.
- Possibilité de télétravail à hauteur de 2 jours par semaine après 1 mois d’essai, avec aménagement du stage pour la rédaction du mémoire
- Les bureaux du PETR sont situés à Marvejols
- Aide à la recherche d’un logement
Lettre de motivation + CV à adresser par mail : glaurent@petr-gevaudan-lozere.fr
OU par courrier : Monsieur le Président – 830, avenue de la Méridienne – 48100 Marvejols
Date limite de dépôt des candidatures : 15 Janvier 2026
Renseignements : Gaëlle LAURENT – 04 66 47 46 49 – glaurent@petr-gevaudan-lozere.fr

