Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

ILLUSTRATION ACCUEIL

Accueil : des projets d’installation toujours nombreux

Lors de cet accompagnement réalisé de septembre 2021 à août 2022, 156 personnes ont été accompagnées, enfants compris, et il y a eu 59 installations 

 

La Mission Accueil s’est arrêtée en juin 2021, avec l’animation menée par Ludivine Jouve. Après un recrutement opéré à la fin du printemps jusqu’à l’été, Daniel Louineau, a été sélectionné pour devenir le nouveau référent de la Mission Accueil au sein de cette structure.

Il a accompagné les porteurs de projets de vie et/ou professionnels de septembre 2021 à août 2022.

Il y a eu 58 fiches d’accompagnements administrées, comprenant des couples, des célibataires, voire des amis ayant un projet d’installation. Les enfants sont compris dans les personnes accompagnées (sur la question des établissements scolaires, des lieux d’activités, de santé, etc.) Ainsi, il y a eu 156 personnes d’accompagnées, avec 97 adultes, dont 52 femmes et 45 hommes, puis 59 enfants.

Sur ces 97 adultes accompagnés, 57 sont des porteurs de projets, créateurs d’activités.

Lors de cet accompagnement, il y a eu des abandons de projet depuis, et il faudra décompter 36 personnes dont 19 adultes et 17 enfants. Ce qui fait qu’il y a encore 78 adultes à accompagner, puis 42 enfants à accompagner.

La typologie des projets professionnels est particulièrement axé sur les projets multiples (17 personnes), les emplois tertiaires (11 personnes), l’artisanat (8 personnes), etc. Au niveau des projets multiples ou multiformes, on retrouve de la restauration, de l’hébergement, de l’animation d’activités sportives, de la permaculture, etc.

Concernant l’origine géographique des personnes accompagnées (156 personnes), la plupart viennent d’Occitanie (43%, puis principalement de l’Hérault  (38%)).

La PACA représente 16% des personnes accompagnées, l’Île-de-France représentent 11%, et la Bretagne région assez excentrée de Lozère, représentent 7% des personnes accompagnées, ce qui n’est pas négligeable sachant qu’elle est au nord-ouest de la France.

Concernant les installations dans les communes, La Canourgue est la première avec 7 personnes installées. Ensuite, nous retrouvons Bourgs-sur-Colagne avec 6 personnes, Banassac-Canilhac avec 5 personnes, Saint-Pierre-le-Vieux idem, etc.

Pour ce qui est des installations dans les communautés de communes, les personnes s’installent plus à la Communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn où il y a eu 23 installations. La Communauté de communes de Terre d’Apcher Margeride Aubrac a eu 16 installations, celle du Gévaudan en a eu 11, puis celle des Hautes Terres de l’Aubrac, 10.

Le sud du territoire plaît plus pour son côté méridional, ainsi que pour moins de difficultés d’accès à la propriété de maisons. Le nord du territoire commence à beaucoup attirer, comme avec les 4 personnes qui seront installées à la CC TAMA en septembre 2022 (2 à La Fage-Saint-Julien, puis 2 à Termes).

Les communes où veulent s’installer le plus les porteurs de projets sont, dans l’ordre : La Canourgue (11) , Peyre-en-Aubrac (10) , Nasbinals (9) et Marvejols (8). Concernant les Communautés de communes, la communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn est toujours la première, mais avec des chiffres sensiblement pareils aux autres (aux alentours de 25%).

Concernant les attentes du cadre de vie, ainsi que du cadre professionnel au sein du territoire du PETR Du Gévaudan-Lozère, les voici.

Pour le cadre de vie, ils préféreront une maison (ancienne ou neuve) plain-pied, avec un jardin ainsi qu’un garage idéalement. En seconde position, nous retrouverons l’envie de nature, de calme, d’air sain, et d’eau pure. Et en troisième position, la vie au/de village est mentionnée, ce qui est très positif pour une volonté d’implantation territoriale.

Les attentes du cadre professionnel sont premièrement l’accompagnement et le conseil avec de la formation dans la majeure partie des cas. Deuxièmement, l’élaboration à la constitution d’un réseau de partenaires pertinents selon le type de projet. Puis, troisièmement, les aides financières, pouvant émanées de l’Etat, de l’Europe (LEADER, etc.), de la Région Occitanie, du Département, d’autres organismes, etc.