Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Affiche APERO RH OK 1209_Plan de travail 1

Un « apéro RH » pour parler recrutements et management dans les entreprises

Le 26 septembre à la Canourgue, le PETR du Gévaudan-Lozère organisera avec la Communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn, l’Adefpat et les services d’aide aux entreprises un « apéro RH » à destination des chefs d’entreprises locaux pour trouver des solutions aux difficultés de recrutements et de fidélisation des salariés sur le territoire.

La reprise économique qui a suivi la crise sanitaire se traduit dans beaucoup d’entreprises par des difficultés récurrentes de recrutements de personnel salarié, couplées à des démissions ou reconversions professionnelles dans certains secteurs d’activités. Cette problématique est d’autant plus forte dans les territoires ruraux comme le PETR du Gévaudan-Lozère, qui connaissent à la fois un faible taux de chômage et un vieillissement de la population active, avec de nombreux jeunes qui ne reviennent pas en Lozère après l’obtention de leurs diplômes.

Afin de trouver collectivement des solutions pour répondre à ces difficultés, l’Adefpat a proposé à une douzaine de territoires ruraux d’Aveyron, du Lot, de la Lozère et de l’Hérault une formation-développement financée par la Région Occitanie sur la thématique « comment renforcer l’attractivité des entreprises pour attirer et fidéliser ses salariés ? ». Au travers de 4 temps collectifs, les participants sont invités à partager des techniques et solutions pouvant aider les entreprises dans leurs besoins de main d’œuvre : amélioration de l’offre de services du territoire (maisons des saisonniers ou apprentis, logements passerelle, dispositifs de garde d’enfants, mobilités), aides financières de la Région (Pacte pour l’Embauche) mais aussi sensibilisation des chefs d’entreprises aux nouvelles tendances du marché du travail : utilisation des réseaux sociaux pour faire connaître son entreprise, marque employeur, outils de management…

Les 29 et 30 juin, des visites de terrain ont été organisées dans le Lot par la Communauté de communes Cauvaldor à Gramat et Rocamadour : rencontre avec l’entreprise Soulhié, spécialisée dans les menuiseries, sur sa démarche d’accompagnement au changement de management, présentation par la Région Occitanie de son Pacte pour l’Embauche, présentation de la plateforme Lot Terres de saisons dédiée au recrutement et à l’offre de logements de travailleurs saisonniers dans le tourisme, visite des logements pour saisonniers, apprentis et stagiaires et seniors en cœur de village à Thégra.

Le PETR du Gévaudan-Lozère a souhaité s’engager dans cette démarche, en cohérence avec son projet de territoire qui identifie clairement comme enjeu majeur le renouvellement de la population active en raison de nombreux départs en retraite à venir. La Communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn a répondu favorablement à cette initiative, en partenariat avec le réseau Lozère Nouvelle Vie, la CCI, la Chambre des Métiers, Pôle Emploi, Ad’Occ, la Région Occitanie et Lozère Développement.

Il est proposé d’organiser un temps d’échanges et d’informations à destination des chefs d’entreprises locaux, plus particulièrement les petites et moyennes entreprises de moins de 50 salariés. Cette rencontre se déroulera le 26 septembre de 17h à 19h30 à la salle des fêtes de la Canourgue, sous forme d’échange collectif. Un apéritif déambulatoire permettra de conjuguer convivialité, gourmandise et informations pratiques auprès des partenaires présents, pour connaître les aides possibles, se former ou prendre un rendez-vous pour un suivi individualisé. N’hésitez pas à venir et à en parler autour de vous !!!