Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Conseil de Développement Territorial octobre 2019

Assemblée constitutive du Conseil de développement territorial

Le PETR du Pays du Gévaudan-Lozère sis à Marvejols a organisé son premier Conseil de Développement Territorial le 25 septembre 2019 avec l’élection du bureau et de sa présidence pour une période de 3 ans.

Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays du Gévaudan-Lozère est une structure de droit public, réunissant les 4 Communautés de communes de l’Ouest de la Lozère pour favoriser le développement local de ce territoire et le portage de politiques publiques contractuelles. Afin de représenter les acteurs socio-économiques du territoire (associations, agences de développement économique, enseignement, associations environnementales…), la loi prévoit la création d’un Conseil de développement territorial, avec une voix consultative.

Mobilisé pour travailler sur l’élaboration et participer à la validation d’un nouveau projet de territoire, pour la période de 2020 à 2026, le Conseil de Développement Territorial apportera un regard constructif dans les projets du PETR. D’autres travaux verront le jour avec notamment la mise en place du futur SCOT (Schéma de Cohérence et d’Organisation du Territoire) permettant de définir des orientations stratégiques pour le développement du territoire l’horizon 2040.

Cette instance s’est réunie pour la première fois le 25 septembre pour procéder à l’élection de son bureau, représentant chaque collège, et à l’élection de sa présidence.

A cette occasion, l’équipe technique a présenté le bilan d’activités 2018 du PETR : actions réalisées pour l’accueil et le maintien de populations, la mise en œuvre d’aides européennes et régionales pour le soutien aux projet locaux. Un point a été fait sur la mission d’instruction du droit des sols mise en place pour les communes autour de Marvejols et de Saint Chély d’Apcher.

La réunion s’est achevée par l’élection des membres du bureau du Conseil de Développement Territorial décomposé en 5 collèges à savoir :

  • Collège 1 « Développement économique » : en titulaire l’Association du Clos du Nid et en suppléant la Chambre d’Agriculture.
  • Collège 2 « Tourisme et patrimoine » : en titulaire l’Office du Tourisme Gévaudan Destination et en suppléant l’Office de Tourisme de l’Aubrac aux Gorges du Tarn.
  • Collège 3 « cadre et qualité de vie » : en titulaire Valérie Fabre pour l’enseignement et jeunesse et en suppléant de l’EPLFPA.
  • Collège 4 : « Vie associative » : en titulaire le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) et en suppléant l’association les Formicables.
  • Collège 5 « Eau, forêt et environnement » : en titulaire la Maison Forestière Rurale (MFR) de Javols et en suppléant le SDEE de la Lozère.

Les membres du bureau se sont ensuite réunis pour élire Valérie FABRE en tant que Présidente du Conseil de Développement Territorial. La séance a pris fin autour du verre de l’amitié.