Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

20210923_152948

Un avenir prometteur pour la filière plantes et santé !

Le Jeudi 24 septembre 2021, le PETR du Pays du Gévaudan-Lozère organisait un temps de restitution des travaux universitaires d’Arnaud TESTUD dédiés à la structuration de la filière Plantes et Santé en Gévaudan-Lozère, dans le cadre du Contrat de Transition Écologique du territoire financé par l’Etat.

 
Réunies au Pôle Bois géré par le Clos du Nid à Marvejols, une quinzaine de personnes représentant la Préfecture, des collectivités locales, des entreprises, des producteurs, la formation, etc. ont pu échanger sur les avancées de cette filière innovante et ancrée sur le territoire.
Valérie Fabre, Présidente du Conseil de développement territorial du PETR du Gévaudan-Lozère, a rappelé que le potentiel de développement autour d’une filière locale Plantes et santé sur le territoire du Gévaudan-Lozère avait été identifié dès 2015 par l’IADT, dans le cadre d’une étude sur les nouvelles activités à développer pour accueillir de nouvelles populations sur le PETR. En effet celui-ci comme tout le Département de la Lozère, est concerné par le renouvellement de sa population active, et la création de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois est un enjeu fort pour son avenir.

 

M. Odinot, secrétaire général de la Préfecture de la Lozère, est revenu sur le soutien apporté par l’Etat à ce projet de filière territorialisé, axe fondateur du Contrat de Transition Ecologique signé entre l’Etat et le PETR du Gévaudan-Lozère en 2020. La spécificité de cette nouvelle filière est de réunir sur un même territoire producteurs de plantes aromatiques et médicinales, centres de formation agricoles, entreprises de transformation et établissements médico-sociaux, dont les publics pourraient bénéficier des vertus thérapeutiques de l’aromathérapie. L’accueil d’un doctorant est d’ailleurs la prochaine étape envisagée, afin de donner une base scientifique à ces interventions non-médicamenteuses, qui contribuent au bien-être des patients. L’engagement des établissements du Clos du Nid et de l’Hôpital de Lozère est une force pour le développement de ce projet, présenté comme précurseur au niveau national.

 

Perspectives enthousiasmantes et réflexions menées

 

Arnaud Testud a ensuite présenté ses travaux, en particulier la création en mars dernier de l’Association Plantes et Santé Gévaudan-Lozère pour porter collectivement le développement de cette filière. Cette structuration marque une vraie mobilisation et un engagement fort de l’ensemble des acteurs de l’amont à l’aval puisque l’on y retrouve des producteurs de PPAM*, entreprises de transformation, établissements médicaux-sociaux et de santé, établissements d’enseignement… Une diversité et une complémentarité d’acteurs qui en fait une vraie singularité dans le domaine des PPAM.
Les discussions ont également permis d’aborder certains enjeux pour un déploiement soutenable de la filière, comme la densification de la production de PPAM et son adaptation aux spécificités du territoire, l’exigence de la qualité en matière et phyto-aromathérapie, la diffusion des connaissances (techniques et scientifiques en matière de production et de santé), ou encore de l’échelle territoriale pertinente pour la mise en œuvre des projets… les sujets ne manquent pas ! Mais d’ores et déjà, l’association a des idées pour y répondre et a pu évoquer quelques-unes des perspectives enthousiasmantes et certaines actions en cours de réflexion : travaux de recherche sur les applications de l’aromathérapie dans le domaine de la santé, préfiguration d’une pépinière de productions de plantes adaptées localement, enjeux de formation à de nouveaux métiers et de développement de nouvelles compétences… Au travers de ces projets – et plus largement – il s’agit désormais pour l’association de franchir une nouvelle étape afin de poursuivre la consolidation de la filière et ainsi en faire un axe important de développement économique du territoire. Une démarche que le PETR et ses partenaires continueront d’appuyer dans les prochains mois en particulier aux côtés de l’Etat.
La restitution s’est terminée par une visite guidée du Pôle Bois présenté par le Docteur Jacques Blanc, Président du Clos du Nid, puis la journée s’est achevée autour du verre de l’amitié.

 
Merci une nouvelle fois Arnaud pour ce précieux travail !

* PPAM : Plante à Parfums, Aromatiques et Médicinales.