Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

PETR Gevaudan-conseil 2020-v2

Un bureau renouvelé pour de nouveaux projets

Suite au renouvellement des conseils communautaires dans les EPCI membres du PETR, les représentants des 4 communautés de communes se sont réunis Jeudi 17 septembre à Marvejols pour installer le nouveau conseil syndical du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays du Gévaudan-Lozère et procéder à l’élection de son exécutif.

Jean-Paul Pourquier, Président sortant du PETR, a rappelé en préambule l’ensemble des actions mises en place dans le syndicat mixte depuis sa création en Janvier 2018 : portage des politiques contractuelles européennes, nationales et régionales (Programme Leader, Contrat de Ruralité et Contrat de Transition Ecologique, Contrat Territorial Occitanie), renforcement de l’attractivité du territoire au travers des missions « Accueil de nouvelles populations » et « Filière Plantes et santé », et mise en place d’un pôle urbanisme avec un service dédié à l’instruction des autorisations d’urbanisme.

L’assemblée a ensuite procédé à l’élection du Président pour le mandat 2020-2026 : Jean-Paul Pourquier a été réélu à l’unanimité des 17 votants. Le conseil a ensuite élu les vice-présidences et le bureau. L’assemblé a veillé à une représentation équitable du territoire, chaque Communauté de communes étant représentée par une vice-présidence et une place au bureau. Ont été élus vice-présidents : Jean-Claude Saleil (Délégué aux Finances et aux Ressources humaines), Alain Astruc (Délégué au pôle Contractualisation et appui aux projets), Christine Hugon (Déléguée au SCOT et à l’urbanisme) et Patricia Brémond (Déléguée à l’Attractivité et au développement local). Sont également élus membres du bureau : Christine Valentin, Jérémy Pic, Eve Brezet et Jean-Noël Brugeron.

Le bureau se réunira très rapidement début octobre car de nombreux dossiers attendent les nouveaux élus : lancement du Schéma de Cohérence Territoriale, rédaction du Projet de Territoire 2021-2027 et candidatures aux appels à projets.