Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Image COPIL accueil 18 février 2021

Comité de pilotage mission accueil du 18 février 2021

Dans le cadre de la mission accueil et maintien de nouvelles populations, un COPIL a été organisé par le PETR du Pays du Gévaudan-Lozère le 18 février 2021.

 

Lors de cette réunion, les actions menées en 2020 ont été présentées, notamment la poursuite de l’accompagnement individualisé des personnes souhaitant s’installer en Lozère, celle de la démarche Comm’Une Nouvelle Vie qui a aboutie à la mise en places d’actions concrètes (recensement de l’état d’occupation du bâti, réunion publique d’information sur le logement, rendez-vous du logement, réflexion sur la requalification de bâtiments vacants en locaux professionnels, élaboration de livrets d’accueil etc.)

 

Un bilan sur les politiques d’accueil menées par le PETR depuis 2010 a également été réalisé. Celui-ci a mis en exergue la montée en puissance de cette mission, dont le but premier est de limiter la baisse démographique en compensant le solde naturel négatif (décès supérieurs aux naissances) par un solde migratoire positif.

Depuis le début des appels à projet accueil, 116 ménages ont été accompagnés dans leurs installations, soit 278 personnes. Les chiffres révèlent que 65% de ces installations se sont concrétisées durant l’appel à projet en cours.

En effet, depuis 2018, année de démarrage l’appel à projet « Relever le défi démographique », 182 personnes, soit 76 ménages accompagnés se sont installés. Cela représente environ 41% de couples sans enfant, 30% de couples avec enfant(s), 23% de personnes seules et 6% de familles monoparentales.

 

A ce jour, le prochain programme opérationnel interrégional 2021-2027, qui sera piloté par la région Auvergne Rhône Alpes en associant les 3 autres régions du Massif Central dont la région Occitanie, est en cours d’élaboration. Ce document, qui traitera la question de l’attractivité et de l’accueil de populations sera validé en automne prochain. Il précisera les modalités de mise en œuvre de la mission accueil qui pourraient évoluer.

Compte tenu de ce calendrier, les territoires souhaitant s’engager ou poursuivre les politiques d’accueil seront invités à déposer leurs candidatures en début d’année 2022.

 

En raison de l’interruption momentanée des subventions publiques permettant de financer l’ingénierie dédiée à la mise en œuvre de la mission accueil, le PETR du Pays du Gévaudan-Lozère devra suspendre ses actions durant la période de transition entre la fin de l’appel à projet en cours (30 juin 2021) et le redémarrage possible d’un nouvel appel à projet.