Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

photo CRRTE

Les contractualisations entre l’Etat et le PETR du Pays du Gévaudan Lozère se poursuivent !

Le mercredi 24 novembre 2021 à Marvejols, ont eu lieu les comités de pilotage du Contrat de Transition Ecologique (CTE) et du Contrat de Ruralité de Relance et de Transition Ecologique (C2RTE) du PETR du Pays du Gévaudan-Lozère. Deux séances présidées par Valérie Hatsch, Préfète de Lozère et Jean-Paul Pourquier, Président du PETR.

 

Le PETR du Pays du Gévaudan-Lozère est engagé avec l’Etat depuis 2020 dans la mise en œuvre d’un Contrat de Transition Écologique (CTE) afin « d’Accompagner la transition écologique par l’émergence de micro-filières locales, durables et solidaires ». Aujourd’hui, le PETR élabore, également avec l’Etat et ses partenaires, son Contrat de Ruralité, de Relance et de Transition Ecologique (C2RTE) pour la période 2022-2026, et dont la signature est prévue en fin d’année. Ce nouveau dispositif favorisera la mobilisation de ses financements sur des projets publics locaux et structurants pour accompagner la transition écologique, le développement économique et la cohésion territoriale. Ainsi, de par sa nature très transversale ce C2RTE a vocation à intégrer pleinement le CTE pour en assurer la continuité. C’est pourquoi afin d’échanger sur ces dispositifs, se sont réunis successivement les comités de pilotage des deux contrats ce mercredi 24 novembre 2021 à la Communauté de Communes du Gévaudan à Marvejols. Retours sur ces moments d’échanges qui ont réuni élus et partenaires du territoire.

 

Point d’étape sur le CTE et ses actions…

La première partie des échanges a permis de faire un tour d’horizon des différents projets menés en lien avec le CTE. Il s’agissait ainsi de passer en revue les actions déjà financées en 2020/2021 et de zoomer sur leurs avancées opérationnelles. Ce fut notamment l’occasion d’échanger sur la structuration de la filière plantes et santé, ses perspectives et ses besoins actuels pour en faire un axe important du développement du territoire. Dans la foulée, de nouveaux projets ont également été soumis à validation du Comité de pilotage comme certaines actions en faveur d’une mobilité durable et inclusive (acquisition de bornes de covoiturage sur la Communauté de Communes du Gévaudan, déploiement d’un parc de vélos à assistance électrique sur la Communauté de Communes Aubrac Lot Causses Tarn).

Au total, le CTE compte désormais une dizaine d’actions validées et autant d’autres projets structurants en cours de consolidation (autour de la filière Plantes et Santé, l’agriculture résiliente et adaptée au changement climatique, la production d’énergies renouvelables…).

 

… puis « passage de témoin » vers le futur C2RTE.

Le deuxième moment clé de cette matinée, fut la validation par le Comité du Pilotage de la proposition de transfert du CTE vers le C2RTE. L’objectif est clair : veiller à la cohérence et la continuité entre les deux dispositifs et s’assurer que les actions accompagnées auparavant via le CTE le seront désormais dans le cadre du C2RTE. C’est donc chose faite puisque les membres du Comité de pilotage ont validé à l’unanimité ce transfert qui sera effectif dès la signature du C2RTE. Toutefois une animation « technique » spécifique du CTE se poursuivra en 2022 pour aider au suivi des actions déjà engagées ou en cours de maturation.

 

Présentation du C2RTE et validation de ses premières mesures

Comme l’a indiqué Valérie Hatsch, l’engagement du PETR dans le C2RTE s’inscrit dans la continuité de ce travail initial autour du CTE, dans un périmètre identique et cohérent avec au cœur de la démarche le nouveau projet de territoire. Au travers du C2RTE, le PETR du Gévaudan-Lozère s’est donné comme objectif de développer son attractivité démographique et économique afin de répondre à un enjeu majeur, celui du vieillissement naturel de sa population par l’arrivée de nouveaux habitants. Ainsi, ce deuxième comité de pilotage de la matinée a permis de rappeler les cinq grandes orientations du contrat qui s’appuient pleinement sur le projet de territoire co-construit et partagé :

  • Orientation 1 : Favoriser l’attractivité démographique par un cadre de vie qualitatif et solidaire
  • Orientation 2 : Développer l’économie et les emplois de demain
  • Orientation 3 : Promouvoir un tourisme durable et inclusif
  • Orientation 4 : Adapter l’habitat et l’urbanisme
  • Orientation 5 : Faire de la transition écologique un levier pour l’avenir

 

Ces orientations se déclinent en grandes mesures opérationnelles qui permettront d’inscrire et de financer les actions portées par les acteurs du territoire. Treize premières mesures ont ainsi été présentées de manière détaillées ; puis validées par le Comité de pilotage (ces mesures sont consultables sur demande auprès du PETR).

A noter, qu’au total, ce seront 25 mesures prioritaires pour le territoire qui seront inscrites dans le C2RTE et qui permettront de soutenir des projets publics et privés jusqu’en 2026. D’ailleurs, début 2022, un travail complémentaire sera mené par le PETR et ses partenaires pour ajouter au contrat les 12 autres mesures restantes.

Lors des échanges entre participants, il a été souligné que l’ensemble de ces mesures sont très importantes pour le développement du territoire (santé, mobilité, maintien des services, transition écologique…), avec un enjeu « démographique » central qui conditionne nombreuses de ces actions (accueil de nouvelles populations, attractivité pour les populations déjà installées, maintien et développement des activités économiques…).

 

Prochaines étapes 

La signature officielle par les élus du territoire du contrat aura lieu d’ici la fin de l’année, ou tout début 2022, aux côtés des deux autres territoires de Lozère engagés dans un C2RTE : Association Terres de Vie en Lozère et PETR Sud-Lozère. Côté mise en œuvre opérationnelle, elle se fera dans la foulée, en complémentarité avec les partenaires du territoire (Département, Région, PNR de l’Aubrac, Chambres consulaires…) dont les nombreux axes de développement communs et convergents ont été soulignés lors des échanges (mobilité, santé, tourisme, agriculture…). L’animation de ce contrat se fera ainsi en étroite coopération avec l’ensemble des acteurs du territoire.

A suivre !