Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Concertation citoyenne 06 juillet 2021

Elus et habitants mobilisés autour du projet de territoire du PETR du Gévaudan-Lozère

Le PETR du Pays du Gévaudan Lozère a organisé le mardi 06 juillet 2021 à Peyre en Aubrac, deux réunions ayant pour but de réfléchir à l’avenir du territoire.

 

Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays du Gévaudan-Lozère est engagé depuis fin 2020 dans l’élaboration de son projet de territoire 2021-2026, qui définira les priorités d’actions du PETR pour le mandat en cours.

Ce travail est mené de concert avec l’élaboration du Contrat de Ruralité, de Relance et de Transition Ecologique (C2RTE), nouveau dispositif mis en place par l’Etat pour favoriser la mobilisation de ses financements sur des projets locaux structurants, avec la volonté de s’appuyer sur le projet de territoire pour définir les priorités de projets à accompagner. La rédaction de ce contrat est réalisée en partenariat avec les services de l’Etat, les Communautés de communes des Terres d’Apcher Margeride Aubrac, des Hautes Terres de l’Aubrac, du Gévaudan et Aubrac Lot Causses Tarn, qui sont membres du PETR. Le Parc naturel régional de l’Aubrac et le Département de la Lozère sont associés à ces travaux, dans l’attente d’une participation de la Région Occitanie.

L’objectif de ce contrat est également d’engager les collectivités locales dans les 3 transitions : démographique, écologique et économique, avec en ligne de mire la mobilisation des financements pour favoriser les actions à mener.

Cet après-midi du 06 juillet a démarré par la conférence des maires ouverte aux élus des 64 communes que compte le PETR du Gévaudan. Le bureau d’étude Terre d’Avance, mandaté par l’Etat pour  accompagner le PETR sur son diagnostic territorial a présenté une synthèse des caractéristiques et principaux enjeux du territoire, notamment : attirer des habitants et des entreprises, l’accès aux soins et aux services, l’habitat, la jeunesse, la prise en charge des séniors et la perte d’autonomie, la mobilité, la consommation de foncier, la production d’énergies renouvelables, le tourisme vert.

 

A l’issue de ces échanges, les orientations stratégiques ont été présentées aux participants : favoriser l’attractivité démographique par un cadre de vie qualitatif et solidaire, développer l’économie et les emplois de demain, favoriser un tourisme durable et inclusif, adapter l’habitat et l’urbanisme et faire de la transition écologique un levier pour l’avenir.

 

Une concertation citoyenne riche en échanges

 

La concertation citoyenne a été menée en seconde partie de soirée, en présence d’une soixantaine d’habitants du territoire et d’élus.

Ce temps d’échange avec la population fait suite à la démarche d’écoute et de dialogue auprès des habitants réalisée en mai 2021 par le bureau d’étude Grand Public. L’objectif était de connaître la manière dont les habitants vivent sur ce territoire : ce qui leur plaît, ce qui leur manque et ce qui pourrait être amélioré.

Cette démarche a donné lieu à la réalisation d’un film compilant les témoignages des personnes interviewées.

Ce film a été diffusé en début de concertation citoyenne et a ensuite donné lieu à un débat au sein duquel la parole a été donnée aux habitants interviewés et ceux qui ne s’étaient pas encore exprimés sur le sujet.

 

De nombreux échanges ont eu lieu tout au long de la soirée pour réfléchir ensemble au projet de territoire du PETR du Pays du Gévaudan-Lozère, dont voici quelques extraits :

 « Il faudrait mettre en place une monnaie locale pour nous permettre de plus consommer local, il faut faire confiance en la jeunesse, accompagner les porteurs de projets »

 

“La mobilité est essentielle, on reste enclavé malgré l’autoroute, pourquoi pas miser davantage sur le train, sur la réhabilitation des chemins de fer, sur le co-voiturage, mais de façon générale, il faut repenser notre système en entier, et devenir un exemple ici en Lozère ! »

 

« Je suis née à Marvejols et j’y vis, je suis attachée à mon pays et j’ai envie que mes enfants puissent y grandir, mais aujourd’hui je suis inquiète » 

 

« Regardez ce qui marche ailleurs, dans d’autres territoires, et notamment à l’étranger, pour améliorer les mobilités et les transports en commun sur notre territoire »

 

Autant de points de vue qui ont été soulignés par les élus présents, comme M. Bouniol, Maire de Bourg sur Colagne, ou M. Jurquet, le Maire de Saint Germain du Teil qui a réagi en fin de rencontre aux paroles des habitants : « Jai décidé de devenir Maire dans mon village après avoir travaillé en entreprise, et ce n’est pas facile de constituer une liste, on aimerait travailler avec des jeunes d’avantage, et on va y travailler ! ».

Prochaine étape, la rédaction du contrat avec l’État qui devrait être signé d’ici la fin de l’année et, ensuite, l’occasion pour les élus de revenir vers les habitants pour le mettre en œuvre.

 

Le PETR tient à remercier tous les participants à cette journée, riche en échanges et en nouvelles contributions au projet de territoire.