Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

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L’attractivité du territoire, une clé pour attirer de nouveaux actifs dans les entreprises

Engagé dans une démarche d’accueil de nouvelles populations depuis 2011, le PETR du Gévaudan-Lozère s’est mobilisé avec l’Adefpat en 2022 sur la thématique « RH (ressources humaines » et attractivité », afin d’améliorer l’attractivité du territoire pour accueillir de nouveaux actifs et répondre aux besoins de main d’œuvre des entreprises locales.

L’année 2022 a été marquée par un contexte national de tensions du marché du travail, avec des difficultés de recrutements dans pratiquement tous les secteurs d’activités. Plusieurs facteurs concourent à ce phénomène : la reprise économique après deux années de crises sanitaires, des reconversions professionnelles durant cette crise qui ont conduit certains salariés à changer de secteurs (hôtellerie-restauration, tourisme, santé), mais aussi une recherche de nombreux salariés d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

En Lozère et dans de nombreux territoires ruraux, cette situation est accentuée par le fort vieillissement de la population active et le départ des jeunes pour poursuivre des études universitaires, sans perspective de retour dans l’immédiat, ou avec des diplômes ne correspondant pas aux besoins des entreprises locales. A cela s’ajoute d’autres difficultés, comme le manque d’évolution salariale et professionnelle dans les petites entreprises. Le déficit de communication des offres d’emplois, et notamment d’offres d’emplois qualifiées, est également un frein, certains jeunes actifs allant chercher dans d’autres départements des emplois correspondant à leurs formations, faute d’avoir connaissance de celles existantes dans leur département d’origine.

Car contrairement aux apparences, les perspectives d’emplois en milieu rural existent, et pas uniquement dans les secteurs de l’agriculture, du bois ou du bâtiment. Cependant le constat d’aujourd’hui est qu’il ne suffit plus de créer des emplois, encore faut-il le faire savoir et mettre en avant ses offres et prendre en compte les nouvelles attentes des salariés au travail, comme par exemple le télétravail ou la semaine de 4 jours. L’attractivité du territoire joue là aussi un rôle essentiel, car trouver un emploi ne suffit pas si l’on ne peut pas se loger dans des conditions décentes, avoir accès aux services publics, se déplacer, participer à des activités sportives ou culturelles…

Forte de ce constat, l’Adefpat, association promouvant la création d’activités économiques en milieu rural notamment avec la formation-développement, a proposé à une douzaine de territoires ruraux, avec l’aide d’un financement de la Région Occitanie, de les accompagner dans la mise en œuvre d’actions visant à améliorer l’attractivité des entreprises et du territoire pour favoriser le recrutements de nouveaux actifs… et si possible les fidéliser et leur donner envie de s’installer durablement sur le territoire.

Le PETR du Gévaudan-Lozère a rejoint cette initiative en 2022 et a ainsi participé à 4 journées de séminaires collectifs, construits sur des temps d’apports théoriques, de témoignages d’entreprises mais aussi de visites de terrain. Des outils ont été évoqués, comme la marque employeur, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences, les aides régionales pour accompagner les entreprises dans l’amélioration de leurs pratiques de management…

Dans la logique de la formation-développement, chaque territoire devait entre ces séances mettre en pratique ces connaissances au travers d’actions locales. Pour le PETR du Gévaudan-Lozère, une première action a été menée avec la Communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn le 26 septembre 2022 à la Canourgue, sous la forme d’un « apéro RH » qui a réuni une douzaine d’entreprises locales, des élus du territoire et des partenaires de l’accompagnement d’entreprises. Objectif : partager ses connaissances, évoquer ses expériences et outils pratiques pour attirer de nouveaux actifs, faire réseau et s’ouvrir aussi à de nouvelles idées. Les partenaires présents (CCI, Région Occitanie, Ad’Occ, Pôle Emploi, Département de la Lozère, Lozère développement…) ont ainsi pu présenter aux participants les dispositifs pour les aider dans leurs besoins en recrutements, en formations, mais aussi dans leurs pratiques de manager. En effet que l’on dirige une entreprise de 3 ou de 250 salariés, la problématique de l’attractivité concerne toutes les entreprises dès lors qu’elles ont besoin de collaborateurs.

Un constat encourageant : s’il est parfois difficile d’attirer des salariés non lozériens, ceux qui franchissent le pas ont plutôt tendance à rester durablement. Dans ce domaine, le projet de vie personnel dépasse parfois les attentes professionnelles, certains actifs sont prêts aujourd’hui à quitter des postes à responsabilités et à changer de métier pour vivre dans un cadre de vie épanouissant. La Lozère dispose de nombreux atouts mais doit aussi le faire savoir, ce qui rejoint les objectifs de la politique d’accueil de nouvelles populations coordonnée entre le Département de la Lozère et les Pays et PETR.

D’autres actions sont à envisager en 2023, notamment autour de l’outil du Groupement d’employeurs mis en place par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et le Medef. Un séminaire de clôture sera organisé le 24 mars à Millau par l’Adefpat et la Région Occitanie sous le titre « La Grande Immersion » : entreprises, collectivités territoriales, agents de développement sont évidemment les bienvenus car le ticket gagnant de l’attractivité RH, c’est le duo entreprises et territoires !