Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

logo Région occitanie

Mise en place des politiques régionales et élaboration du prochain Contrat Territorial Occitanie

 

Les nouvelles politiques régionales seront mises en place courant de l’année 2022. Celles-ci seront déclinées à partir du Pacte Vert Occitanie, politique régionale en faveur de la transition écologique.

A ce jour, la Région est en cours d’actualisation de l’ensemble de ces dispositifs financiers, pour lesquels une approbation devrait avoir lieu au cours de l’été.

Le nouveau contrat territorial Occitanie (CTO) « Aubrac Olt, Causse Gévaudan », qui sera lui aussi approuvé au deuxième semestre 2022, sera élaboré très prochainement par le PETR du Pays du Gévaudan-Lozère, le PETR du Haut Rouergue et le Parc Naturel Régional de l’Aubrac.

Ce contrat donnera lieu à la définition d’une stratégie de développement qui sera traduite en fiches mesures. Une convergence des objectifs du territoire avec ceux de la Région sera proposée afin de permettre à un maximum de projets de prétendre à des aides régionales.

La réunion du dialogue territorial, réunion de cadrage pour le prochain CTO, sera organisée le 16 mai 2022. Au cours de cette réunion, la méthode et le calendrier d’élaboration du contrat seront présentés et de premiers échanges sur les trajectoires d’engagement qui devront orienter la feuille de route seront menés.

Une fois les dispositifs financiers régionaux arrêtés et le vote du contrat territorial effectué, les premières subventions pourront être attribuées aux projets éligibles. Pour cela, des commissions permanentes sont envisagées en octobre et décembre 2022.

Pour rappel, le précédent Contrat Territorial Occitanie Aubrac Olt Causse Gévaudan 2018-2021 portait sur 10 fiches mesures dont 3 axées sur l’innovation et l’expérimentation.

La diversité des thématiques abordées a permis à de nombreux projets de prétendre à des aides de la Région pour conforter et développer le tourisme, l’activité économique et l’emploi, les services de proximité, l’accès à la culture, faciliter l’adaptation du territoire au changement climatique, préserver la ressource en eau, valoriser le patrimoine en pierres sèches, promouvoir les mobilités durables et conforter les bourgs centres.

Au total, 97 projets situés sur le territoire du PETR du Pays du Gévaudan Lozère ont bénéficié d’un financement de la Région sur le précédent CTO. L’aide régionale apportée aux projets s’élève à 4 562 216.76 € pour un montant total de projets HT de 29 066 008 €.  La Région a donc contribué au financement de 15.7% des dépenses.