Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

GAP Laurie Bouchard-190922

Un premier Groupe d’Appui au Projet pour l’entreprise Lolo Z Air et Forme

Après quelques années d’expériences salariées auprès des personnes âgées ou en situation de handicap, Laurie Bouchard, habitante de la commune de Chanac diplômée d’un master STAPS « Activités Physiques Adaptées », souhaitait créer son entreprise pour proposer ses prestations de sports adaptés et santé auprès d’un public élargi. Elle souhaite pour cela mieux connaître l’offre existante et son public cible sur son secteur et développer une stratégie de communication pour faire connaître son offre.

Une rencontre avec le PETR du Gévaudan-Lozère, qui accompagne avec l’Adefpat la création de nouvelles activités dans le cadre de sa stratégie d’accueil et d’attractivité, lui a permis de formaliser son besoin en accompagnement pour la création de son entreprise. L’Adefpat a ainsi pu lancer un appel d’offres pour sélectionner un ou une consultante pouvant proposer une formation-développement répondant aux objectifs de Laurie : confirmer le positionnement stratégique de l’activité sur le bassin de vie de Chanac et alentours, définir un plan marketing et une stratégie de communication, établir sa stratégie commerciale, ajuster le montage administratif et financier de son entreprise et identifier les partenariats nécessaires au développement de son projet.

Le PETR du Gévaudan-Lozère a mobilisé le 19 septembre le premier Groupe d’Appui au Projet autour de l’entreprise « Lolo z Air et Forme » pour réunir quelques uns de ses partenaires que Laurie pourra mobiliser au cours de sa formation pour développer ses compétences. Le CDOS a ainsi pu donner de nombreux conseils et retours sur les besoins identifiés sur l’ensemble de la Lozère. La Commune de Chanac, représentée par M. Lafourcade, a pu apporter quelques informations pratiques pour l’accès à des salles municipales.

Ce projet de formation développement sera ensuite présenté pour validation le 11 octobre au Conseil d’administration de l’Adefpat, pour une formation qui devrait se dérouler en 4 séances réparties jusqu’à la fin 2022. un nouveau GAP se réunira à l’issue de cette période pour faire le bilan de la formation et définir la suite avec la jeune entreprise.