Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Programme Leader : de nombreux changements à venir pour 2023-2027

Le 8 février 2022, la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée a réuni les élus des Groupes d’Action Locale à Millau pour leur présenter le futur programme européen Leader et sa déclinaison en Région Occitanie. En effet, la Région sera référente pour la gestion d’une partie des fonds européens du FEADER.

L’enveloppe régionale dédiée à Leader pour le programme 2023-2027 s’élève à 73 461 000€, soit une moyenne de 14 millions d’euros par an. Une baisse par rapport à la précédente programmation qui s’élevait en moyenne à 15 millions d’euros par an.

Le Programme de Développement Rural régional sera désormais unifié pour toute l’Occitanie, harmonisant ainsi les dispositions pour les GALs quelle que soit l’ancienne région d’origine. Pour Leader cela se concrétisera notamment par une harmonisation du taux d’intervention de l’Europe qui pourra aller jusqu’à 80% de l’aide publique totale, alors que ce taux était de 60% seulement pour les territoires de l’ancienne Région Midi-Pyrénées (80% en ex-LR). Toutefois il sera désormais nécessaire de respecter un plancher minimum de 10 000€ de Leader par projet, ce qui n’était pas le cas pour les GALs de l’ancienne région Languedoc-Roussillon. Une disposition que la Région argumente par le temps administratif lié à l’instruction des « petits dossiers », bien que ces projets soient, pour les représentants des GALs, très importants pour la vitalité et l’innovation dans les territoires ruraux.

La Région a également imposé que le périmètre des futurs GALs recouvre a minima celui de ses contrats régionaux… ce qui dans le cas du GAL du Gévaudan-Lozère a pour conséquence directe l’obligation de fusionner avec le GAL Aubrac Olt Causses, porté par le Parc naturel régional de l’Aubrac et le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Haut-Rouergue, puisque le contrat régional a été validé sur ce périmètre de 3 territoires. Bien que les élus et membres privés du GAL du Gévaudan-Lozère se soient exprimés en faveur de la reconduction du périmètre actuel du GAL, qui existe depuis 2007 et a prouvé sa pertinence et son efficacité, la Région ne souhaite pas d’exception à cette règle et a invité les élus du territoire du PETR à se rapprocher de ses homologues aveyronnais.

Une rencontre a donc eu lieu à Nasbinals le 22 mars pour évoquer une candidature commune à rédiger dans un calendrier serré puisque la Région a publié son Appel à Manifestation d’Intérêt le 1er avril afin de sélectionner les futurs structures porteuses des Groupes d’Action Locale. Les trois territoires ont convenu de la nécessité de s’unir pour bénéficier du nouveau programme Leader, avec la possibilité offerte par la Région que chaque structure territoriale soit porteuse du programme sur son territoire, le PNR Aubrac ayant un rôle de coordination comme chef de file auprès de la Région. Un comité de programmation commun sera proposé pour la sélection et la programmation des projets.

Quant à la stratégie et aux futures actions, elles seront à rédiger durant l’été, puisque la Région souhaite fonctionner par un nouvel appel à projets avec rendu des copies fin septembre. La stratégie portée par le GAL devra s’accorder avec les priorités régionales du Pacte Vert voté en 2021. Les premières pistes évoquées concernent le renouvellement démographique et économique, l’habitat et l’offre de logements ainsi que la mobilité. De nouvelles réunions de travail auront prochainement lieu entre les équipes et les élus des 3 territoires pour travailler à cette candidature et organiser la concertation avec les partenaires locaux.