Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

locaux-pays

Réunion du COPIL accueil à Montrodat

Le 11 juillet 2019, les membres du COPIL pour la mission accueil de nouvelles populations du PETR du Pays du Gévaudan Lozère se sont réunis à Montrodat. Au total, plus de 17 personnes étaient présentes, parmi elles, des élus du territoire, des partenaires du réseau « Lozère Nouvelle Vie » ainsi que le GIP Massif Central, la Région et le Département, structures financeurs de l’appel à projet « Relever le défi démographique ».

Cette réunion avait pour objectifs de faire un point sur l’état d’avancement des actions entreprises par le PETR depuis le début de l’appel à projet : le lancement de la démarche « Comm’Une Nouvelle Vie » (dispositif qui a pour but de développer et mettre en valeur les potentiels d’attractivité des communes lozériennes pour faciliter l’installation de nouveaux arrivants sur le Département), le suivi des communes engagées dans le dispositif régional « Bourg centre », l’accompagnement des porteurs de projets au quotidien, la co-organisation de la session accueil de Florac Trois Rivières en novembre 2018 (évènement proposant un accompagnement accéléré à 10 porteurs de projets désireux de créer leur activité en Lozère),  la participation aux évènements de promotion du Département dont le salon de l’agriculture, « Plus belle la vie en Lozère » à Marseille etc.

Les actions prévues pour le second semestre 2019 ont également été abordées : la session accueil 2019 organisée sur le PETR du Pays du Gévaudan Lozère les 17 et 18 octobre 2019, les deux prochains ateliers de pays sur la vacance du logement, la poursuite de l’accompagnement des porteurs de projets, le suivi des communes engagées dans la démarche « Comm’une Nouvelle Vie » et celles engagées dans le dispositif « Bourg centre » etc.

En définitive, de nombreuses actions en perspective, que le PETR du pays du Gévaudan Lozère s’attèle d‘ors et déjà à mettre en place !