Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Revolution Slider Error: Slider with alias CTE Transition écologique PPAM mobilités énergies renouvelables not found.
Maybe you mean: 'header' or 'page' or 'Leader' or 'Association' or 'Vire_au_pays' or 'Contact'
IMG_20200220_152604

Signature du Contrat de Transition Ecologique pour le Gévaudan-Lozère

Le 20 Février, le PETR du Pays du Gévaudan-Lozère a signé avec l’Etat son Contrat de Transition Ecologique pour une durée de 3 ans. Ce nouveau dispositif, mis en place à titre expérimental en 2018 par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, a pour objectif de faire de la transition écologique un moteur pour le développement économique et l’emploi local.La candidature du PETR a été retenue en juillet dernier, avec 60 autres lauréats ; les derniers mois ont été consacrés à la rédaction de la stratégie, en concertation avec les services de l’Etat et les acteurs socio-économiques du territoire, et à l’étude des premières actions et de leurs financements.

Pour ce contrat, le PETR du Pays du Gévaudan-Lozère s’est donné comme fil rouge « Accompagner la transition écologique par l’émergence de micro-filières locales, durables et solidaires ». Quatre axes thématiques ont été retenus :

Orientation 1 : Favoriser la production d’énergies renouvelables pour limiter la dépendance du territoire aux énergies fossiles

Orientation 2 : Favoriser l’émergence et le développement d’une filière locale « Plantes et santé »

Orientation 3 : Favoriser la résilience de l’agriculture locale aux changements climatiques et sociétaux

Orientation 4 : Renforcer les mobilités durables pour limiter l’impact carbone et l’isolation des populations les plus fragiles

Pour 2020, 5 actions ont été retenues parmi les 30 projets présentés en octobre 2019 :

– Animation du Contrat de Transition Ecologique (dont filière Plantes et santé) (MO : PETR du Pays du Gévaudan-Lozère)

–  Développement d’une activité apicole bio en lien avec la culture de PPAM  sur un parc photovoltaïque (MO : ESAT de la Colagne/Association le Clos du Nid)

– Création d’un pôle recyclerie (MO : SIVOM la Montagne)

–  Elaboration d’un plan de gestion territorial des haies dans la vallée du Lot et structuration d’une filière de valorisation de leurs rémanents (Association Haies de la Vallée du Lot)

– Structuration de la compétence GEMAPI à l’échelle du bassin de la Truyère (MO : Syndicat mixte du Bassin du Lot)

La durée du contrat permettra aux projets non retenus de bénéficier d’un accompagnement technique afin de répondre aux critères du contrat et des financeurs.

Le Département de la Lozère, les Communautés de Communes Aubrac Lot Causse Tarn, Gévaudan, Hautes Terres de l’Aubrac et Terres d’Apcher Margeride Aubrac et les Chambres Consulaires se sont associés à cette démarche par la signature d’une Charte d’engagement, facilitant ainsi la mise en oeuvre des axes du contrat.

A l’issue de la signature, le Syndicat mixte de la Montagne et l’ESAT de la Colagne ont présenté leurs projets. Les participants se sont ensuite retrouvés autour du verre de l’amitié.