Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Territoire

Le Pays du Gévaudan-Lozère est situé au Nord Est de la Région Occitanie, à l’Ouest du Département de la Lozère. C’est un territoire rural de moyenne montagne, d’une altitude moyenne de 1000 mètres, riche d’identités géographiques fortes : Margeride, Aubrac, Vallée du Lot, Causse de Sauveterre et les Gorges du Tarn.

Il compte ainsi 33 641 habitants (population municipale 2013- INSEE) pour une superficie de 1 736 km2, soit une densité moyenne de 18,3 habitants/km2.

gévaudan lozère

Le Pays du Gevaudan Lozere en occitanie

Depuis le 1er janvier 2017, le périmètre du Pays du Gévaudan-Lozère s’étend sur 65 communes, regroupées en 4 Communautés de communes :

  • Communauté de communes « Aubrac Lot Causses Tarn »,
  • Communauté de communes du Gévaudan,
  • Communauté de communes « des Terres d’Apcher-Margeride-Aubrac »,
  • Communauté de communes des « Hautes-Terres de l’Aubrac ».

L’agropastoralisme a forgé l’économie de ce territoire, avec un élevage ovin et bovin valorisé par plusieurs labels de qualité (IGP Fleur d’Aubrac, AOP Laguiole et Roquefort, agneau Elovel…) et une filière agro-alimentaire créatrice de nombreux emplois. Ses paysages préservés en font une destination touristique de pleine nature avec la randonnée (chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Saint-Guilhem…), les activités nautiques, l’escalade, le trail, le VTT…

L’économie locale s’appuie également sur de nombreuses PME pour l’artisanat et le commerce mais aussi sur le secteur sanitaire et social, premier employeur du territoire avec l’accueil de personnes handicapées en institutions spécialisées.

Le Pays du Gévaudan-Lozère connaît un faible taux de chômage (6%) mais est aujourd’hui confronté au vieillissement de sa population et à un risque de déclin démographique. Ce vieillissement se traduit aussi par des difficultés à assurer la reprise des entreprises locales et le renouvellement de la population active. Renforcer l’attractivité du territoire pour maintenir et attirer de nouvelles populations est un enjeu majeur pour le futur du Pays.