Depuis le 1er janvier 2022, pour les communes qui adhèrent au pôle ADS toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme peuvent être déposés et reçus par voie dématérialisée. Le nombre de dossier déposé par voie dématérialisée est en forte progression.
Cette fin d’année est également l’occasion d’aborder l’évolution en matière de ressources humaines. En effet depuis le 13 octobre, le Service ADS du PETR bénéficie de l’expérience professionnelle de Camille qui remplace Catherine au poste d’assistante administrative.
Nouvelle venue sur le Territoire du Nord Lozère elle est désireuse de s’investir dans celui-ci. En tant qu’assistante de gestion comptable dans une commune de Charente-Maritime, Elle a postulé au Service ADS du Petr afin de mettre à profit ses compétences administratives e et de découvrir le métier d’instructrice en droits des sols afin de se spécialiser dans ce nouveau domaine.
Cette fin d’année est aussi l’occasion d’aborder l’évolution de demandes d’autorisation d’urbanisme, comme avancé dans les newsletters précédentes, 2023 a été annoncé comme l’entrée dans la crise, cependant sur notre territoire, la ligne haute du nombre de demande d’autorisations d’urbanisme se confirme.
En effet, depuis 20021, le nombre de dossier oscille autour de 1000. 2023 ne déroge pas à la règle avec 972 dossiers instruits par le service au 19/12/2023 soit d’avantage que l’année précédente.
Ce chiffre global ne détaille par les différents types de travaux réalisés (maisons neuve, rénovation). Selon les premières données les constructions neuves semblent subir une légère baisse comparativement aux projets de rénovation. Le détail des chiffres sera exposé lors du bilan annuel du service qui aura lieu le 30 janvier 2024.
Ces chiffres ne reflètent pas non plus les perspectives qui semblent sombre pour 2024. En effet, nous subissons généralement en retard les effets nationaux. Ainsi la Fédération Française du Bâtiment annonce pour l’année à venir une récession de la construction neuve.
La rénovation notamment la rénovation énergétique quant à elle, se porte bien et cela depuis plusieurs années. Que ce soit la rénovation des bâtiments publics, des bâtiments privés, des entreprises, mais aussi le logement des particuliers le nombre de dossier de rénovation est à un niveau fort. Le dispositif créé, il y a maintenant presque trois ans « MaPrimeRénov », qui, malgré les défauts qu’on pourrait lui trouver a eu un effet catalyseur.
2024 les premiers effets de la récession ?
Dans ce contexte de forte inflation, et de crise du bâtiment, le bilan global de l’année 2023 est bon, le logement neuf se maintient, malgré les aléas traversés par le secteur et l’amélioration et l’entretien encouragés par les dispositifs d’aides ont permis de se développer.
Pour 2024, de nouvelles pistes sont à l’étude pour essayer d’endiguer ce phénomène notamment par le redéploiement du prêt à taux zéro sur tout le territoire et d’en revaloriser les barèmes afin de faciliter l’accès à la propriété
La FFB souhaite enfin que les rénovations dites “monogestes” (en opposition aux rénovations globales ou bouquets de travaux) soient de nouveau finançables via le dispositif d’aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignements complémentaires au 06 49 19 62 56 ou l’adresse mail suivante : ybancillon@petr-gevaudan-lozere.fr