Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Leader

L’Europe soutient vos projets dans les territoires ruraux

Qu’est-ce que Leader ?

L02

Leader (Liaison Entre Actions de Développement de l’économie Rurale) est un programme européen de développement rural qui permet de mobiliser des financements selon une démarche ascendante pour des projets innovants favorisant l’emploi, le développement économique et touristique, la mise en réseau des acteurs locaux et l’attractivité des zones rurales.

Planche_Autocollant_UniqueIl vise à mettre en œuvre les mesures du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) ou « 2ème pilier » de la Politique Agricole Commune, dont l’objectif est de favoriser une dynamique de développement local basée sur les ressources propres des territoires ruraux (production agricole de qualité, environnement et biodiversité, ressources énergétiques, tourisme, patrimoine paysager et architectural, artisanat…) afin qu’ils soient en capacité de répondre aux enjeux de « croissance intelligente, durable et inclusive » fixés par l’Europe.

L’approche LEADER s’appuie sur les principes suivants :

  • La définition d’une stratégie locale de développement conçue pour un territoire rural infrarégional.
  • Un partenariat public-privé chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de développement, réuni en Groupe d’Action Locale (GAL).
  • Une approche ascendante : le GAL est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de sa stratégie, autour de priorités définies par les acteurs du territoire.
  • Une approche globale multisectorielle qui présente une interaction entre acteurs et projets issus de différents secteurs du monde rural.

Depuis 2014, les Régions sont devenues autorité de gestion du FEADER et ont défini leur Programme de Développement Rural. En Languedoc-Roussillon*, LEADER est la mesure 19 du PDR et s’appuie sur les priorités de développement définies régionalement.

L01LEADER s’appuie également sur les autres dispositifs de financements mis en œuvre par les collectivités locales, ceci afin de favoriser « l’effet-levier » recherché par LEADER et favoriser la participation des fonds publics au développement de projets innovants pour le territoire. C’est pourquoi Leader intervient toujours en contrepartie de la dépense publique nationale, c’est-à-dire que pour obtenir un financement de Leader il faut également obtenir un financement public (Etat, Région, Département, EPCI, communes…).

*La fusion des Régions ayant eu lieu après la régionalisation du FEADER, les priorités régionales restent définies selon le périmètre des anciennes Régions jusqu’à 2020.