Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Une idée un projet

les démarches à suivre pour monter un projet LEADER

Étape 1 : Formulez votre projet en tenant compte des dispositifs du Gal Gévaudan :

  • Le projet doit correspondre à la stratégie de développement du territoire : dans quel axe et quelle fiche-actions s’inscrit votre projet ?                                                                             Consultez la page des fiches actions et des Grilles de sélection pour positionner votre projet.
  • Précisez les objectifs et les résultats à atteindre, la méthodologie proposée pour la réalisation du projet, les partenaires du projet.

 

Étape 2 : Contactez l’équipe technique de la Mission LEADER du GAL Gévaudan Lozère pour :

  • Présenter votre projet et prendre rendez-vous.
  • Vérifier l’éligibilité de votre projet au programme Leader.
  • Vous orienter vers la fiche-actions la plus appropriée et vous informer sur le montage du dossier, vous pouvez consulter le processus de sélection des projets Leader.

Mission LEADER :

Gaëlle LAURENT  :  leader (/@/) pays-gevaudan-lozere.fr

Guillaume BONICEL :  gestion.leader (/@/) pays-gevaudan-lozere.fr

TEL  04 66 47 46 49

Ou directement via le formulaire de la page contacts.

 

Étape 3 : Montez un dossier de demande de financement avec l’appui de la Mission LEADER du GAL Gévaudan :

  • Afin de préciser votre projet, il est nécessaire de définir les postes de dépenses prévus et présenter un plan de financement : les montants seront basés sur des devis, les contreparties publiques nationales (recherche de subventions Etat, Régions, Départements, communautés de communes ou communes) doivent être identifiées : l’équipe du GAL est là pour vous aider.
  • Avec ces informations, remplissez un formulaire de demande d’aide Leader : 19.2._formulaire_pdfmodif_v160905-1.
  • Les pièces complémentaires à joindre impérativement au dossier vous seront demandées ultérieurement (RIB, justificatifs de statut, devis comparatifs etc…).

 

Étape 4 : Déposez votre dossier auprès de la Mission LEADER du GAL qui :

  • Accusera réception de votre demande, attestant la date d’éligibilité des dépenses (en aucun cas, ce récépissé de demande d’aide ne vaut promesse de subvention).
  • Présentera votre demande en Comité Technique.
  • Coordonnera la présentation du projet au prochain Comité de Programmation pour avis d’opportunité.