Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Processus de décision

Après dépôt de votre projet au Gal Gévaudan, l’équipe Leader :

  • Accusera réception de votre demande, attestant la date Schéma comité gal gevaudand’éligibilité des dépenses (en aucun cas, ce récépissé de demande d’aide ne vaut promesse de subvention).
  • Présentera votre demande en Comité Technique.
  • Coordonnera la présentation du projet au prochain Comité de Programmation pour avis d’opportunité.

Le Comité technique du Gal Gévaudan-Lozère est composé de techniciens de différentes structures partenaires (Chambre d’Agriculture, Chambre des Commerces et de l’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Conseil départemental de la Lozère, Direction Départementale des Territoires, Région Occitanie, Offices de Tourisme, Comité Départemental du Tourisme de la Lozère, l’équipe du GAL…). Ces différents acteurs se réunissent pour étudier la faisabilité technique des projets ainsi que leurs adéquations avec la stratégie du Gal. Une note est alors donnée à chaque projets pour proposition au Comité de Programmation.

Le Comité de programmation du Gal Gévaudan-Lozère est constitué de partenaires locaux du territoire, représentatifs des différents milieux socio-économiques concernés par la stratégie LEADER. L’ensemble de ces partenaires locaux est composé d’au moins 50 % d’acteurs issus du secteur privé. Le comité est chargé de la mise en œuvre de la stratégie et décide du soutien à apporter aux projets.

20161122_comité de programmation 4

Comité de programmation présidé par Jacques BLANC

Si un projet reçois un avis d’opportunité favorable, que le dossier est complet avec toutes les pièces y compris avec le rapport d’instruction de la Région Occitanie, et que les cofinancements sont acquis, le comité de programmation peut programmer le projet.