Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Stratégie

 de développement local du GAL du Gévaudan pour 2014-2020

> LA STRATEGIE : ACCROITRE L’ATTRACTIVITE ET L’ECONOMIE DU PAYS GEVAUDAN-LOZERE POUR MAINTENIR ET DEVELOPPER SA POPULATION : Télécharger le document

La candidature du GAL du Gévaudan pour le programme Leader 2014-2020 a été retenue par la Région Languedoc-Roussillon le 24 Juillet 2015, pour un montant initial de 1 750 000€, validant la stratégie de développement local proposée ainsi que les types d’actions à financer. La convention tripartite entre Autorité de gestion, ASP (Agence de Services et de Paiment) et GAL a été signée le 10 Décembre 2015.

Pour le programme Leader 2014-2020, le GAL du Gévaudan s’est donné une ambition : « Accroître l’attractivité et l’économie du Pays du Gévaudan-Lozère pour maintenir et développer sa population ».

Les besoins du territoire ont été identifiés avec les acteurs locaux par le biais de réunions territoriales, et en appui avec la Mission Accueil de Nouvelles Populations du Pays du Gévaudan-Lozère. Ce travail a donné lieu à une analyse « AFOM » répertoriant les atouts, forces, faiblesses et menaces pour le territoire à partir de la situation actuelle.

Cette analyse a débouché sur l’identification des enjeux suivants  :

  • L’attractivité démographique et économique du territoire
  • Le maintien des services et commerces de proximité et des services à la population, garant de la qualité et du cadre de vie
  • La diversification et la relocalisation de l’économie nécessaire à la pérennisation des emplois locaux
  • L’organisation spatiale et administrative du territoire.

Le Pays du Gévaudan-Lozère est en effet confronté au vieillissement de sa population et à un risque de déclin démographique, le solde naturel ne permettant plus le renouvellement des générations. Ce déclin se traduit également par des difficultés à maintenir les activités économiques et les services de proximité pour plusieurs raisons : faible bassin de consommation, surcoûts de production liés aux transports de marchandises et aux conditions climatiques, difficultés à renouveler le tissu d’entrepreneurs et de recruter une main d’œuvre qualifiée en capacité de répondre aux besoins d’adaptation des entreprises et services dans un contexte de concurrence mondialisée.

L’attractivité du cadre de vie est également un enjeu important car il est nécessaire d’adapter l’offre de logements, de services, d’activités socio-culturelles et de mobilité aux besoins des populations actuelles et futures afin qu’elles s’établissent durablement dans le Pays du Gévaudan-Lozère. L’objectif est de favoriser le maintien de la population actuelle et l’installation de nouveaux arrivants, en s’appuyant sur la politique d’accueil de nouvelles populations mise en œuvre par le Pays et financée dans le cadre des fonds européens FEDER/Massif central.

Pour répondre à ces enjeux, 4 fiches actions ont été rédigées ; une cinquième concerne plus particulièrement la coopération entre les territoires constitués en GAL, la sixième concerne l’animation, la gestion, la communication et l’évaluation du programme (voir Liste des fiches actions par titre).