Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Edito du Président du Gal

jacques-blancLe Groupe d’Action Locale du Gévaudan, porté par l’association du Pays du Gévaudan-Lozère, a eu l’honneur d’être sélectionné par la Région Languedoc-Roussillon afin d’animer un nouveau programme Leader pour la période 2014-2020. Ce dispositif de financements européen, dont les Régions sont désormais autorité de gestion, s’appuie sur une démarche originale en permettant aux élus et acteurs privés du territoire de définir ensemble une stratégie locale de développement pour 6 ans et de sélectionner les projets répondant aux priorités du GAL.

Le programme Leader est un véritable atout pour soutenir le développement local de notre territoire car il permet d’apporter un appui financier pour des projets locaux et innovants, en partenariat avec l’ensemble des financeurs publics. D’ici 2020, le GAL du Gévaudan mobilisera une enveloppe initiale de FEADER de 1 750 000€, auxquels pourront s’ajouter 824 756€ dès 2018, pour les initiatives du territoire répondant aux objectifs de sa stratégie locale de développement.

Territoire de moyenne montagne, le Pays du Gévaudan-Lozère peut s’appuyer sur des atouts naturels et touristiques indéniables grâce à ses paysages préservés et sa position de carrefour, entre Aubrac, Margeride, Vallée du Lot et Gorges du Tarn. C’est également un territoire tourné vers la modernité grâce à l’autoroute A75, qui le relie directement à Clermont-Ferrand et Montpellier et l’ouvre vers la postérité avec l’avènement de la fibre optique et de l’économie numérique.

Cependant, l’avenir reste encore à construire afin de rester attractif et de maintenir ce cadre de vie exceptionnel. Face au vieillissement de notre population et à la fragilisation de notre économie locale, il est en effet vital de soutenir toutes les initiatives pour donner aux habitants actuels et futurs l’envie de s’établir et d’entreprendre sur notre territoire.

« Le Gal Gévaudan soutient les projets locaux pour favoriser le développement de notre territoire ».

En conséquence, le ton est donné avec notre stratégie de développement locale, dont l’objectif est d’« accroître l’attractivité et l’économie du Pays Gévaudan-Lozère pour maintenir et développer sa population ». Cette stratégie, issue de concertations territoriales et construite en résonance avec les enjeux de la politique de maintien et d’accueil de nouvelles populations du Pays, se déclinant en 4 axes :

  • Structuration administrative et spatiale du Pays du Gévaudan-Lozère,
  • Relocalisation de l’économie pour maintenir des emplois locaux,
  • Valorisation des ressources locales et paysagères par le développement du tourisme,
  • Amélioration du cadre de vie par des actions ciblant l’habitat, les services de proximité et la mobilité.

La réussite des projets financés dans le cadre de Leader repose sur la mobilisation de tous les acteurs du Pays du Gévaudan-Lozère, publics comme privés ; c’est pourquoi le GAL du Gévaudan aura pour ambition d’impliquer l’ensemble des partenaires, au travers de son Comité de Programmation et de concertations avec les collectivités et financeurs publics. Le programme Leader favorise également l’expérimentation et la coopération avec d’autres territoires, en France et en Europe, afin de créer des synergies et de mutualiser les bonnes pratiques.

L’enjeu aujourd’hui, dans un contexte d’évolution de nos institutions, est de saisir l’opportunité que l’Europe nous donne pour inclure le Pays du Gévaudan-Lozère dans une dynamique positive porteuse d’avenir. Soyez certains que le GAL du Gévaudan aura à cœur de s’emparer de cet outil que représente Leader pour soutenir les projets locaux et favoriser le développement futur de notre territoire.

 

Président du GAL Gévaudan-Lozère

Jacques BLANC