Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Les fiches actions

Le programme d’actions 2014-2020 du GAL du Gévaudan

La stratégie de développement local définie par le Groupe d’Action Locale du Gévaudan pour la période 2014-2020 se décline sous forme de fiches-actions thématiques, répondant chacune à l’un des enjeux identifiés dans le diagnostic territorial :

Fiche action n°1 : Accompagner la structuration d’un territoire en mutation pour renforcer sa capacité d’action sur son développement local

Objectif principal : Accompagner les élus et acteurs du territoire à réfléchir collectivement à une nouvelle organisation spatiale et territoriale du Pays Gévaudan-Lozère et à définir une stratégie commune de développement local.

Type d’actions : études et élaboration de schémas territoriaux, forums et plateformes territoriaux, animation, création d’outils mutualisés

Bénéficiaires : Pays, collectivités, associations, chambres consulaires ou syndicats professionnels…

Type de dépenses éligibles : Prestations d’études et frais rattachés à l’animation et à l’ingénierie de projets (salaires, déplacements, hébergements), petit matériel et fournitures.

 

Lien grille de sélection FA1

 

Fiche action n°2 : Relocaliser et structurer l’économie pour pérenniser et développer les emplois locaux

Objectif principal : maintenir et développer l’économie locale pour maintenir les emplois du territoire.

Type d’actions : Études prospectives et diagnostic territorial (ex : GPEC), études d’opportunités. Aide à la création et reprise d’activités, diversification, animation de filières, outils mutualisés.

Bénéficiaires : Collectivités, PME et TPE, chambres consulaires, associations, coopératives.

Type de dépenses éligibles : Prestations d’études et frais d’animation (salaires, déplacements…), communication, achat de fonds de commerce, construction et aménagement, mobilier et équipement, signalétique et vitrines.

 

Lien grille de sélection FA2

 

Fiche action n°3 : Développer une offre touristique qualifiée valorisant les ressources locales et le potentiel du territoire

Objectif principal : Développer une offre touristique qualifiée valorisant les ressources locales et le potentiel du territoire.

Type d’actions : Hébergements touristiques (création et montée en gamme), diversification de l’offre sur les 4 saisons, itinéraires et équipements de pleine nature, valorisation du patrimoine naturel et bâti remarquable, promotion des produits et savoir-faire locaux, structuration de réseaux d’acteurs.

Bénéficiaires : Collectivités, chambres consulaires, syndicats mixtes, associations, coopératives, particuliers si détenteurs d’un n° SIRET.

Type de dépenses éligibles : Prestations d’études, de communication, frais d’animation/ingénierie, construction, rénovation et aménagement de biens immeubles, aménagement paysager, équipement et mobilier.

 

Lien grille de sélection FA3

 

Fiche action n°4 : Développer l’attractivité du Pays du Gévaudan-Lozère en améliorant le cadre de vie et l’offre de services et d’activités socio-culturelles à la population

Objectif principal : Améliorer le cadre de vie pour gagner en attractivité et attirer de nouveaux habitants.

Type d’actions : Actions de requalification de l’habitat et des centre-bourgs, maintien des services et commerces de proximité, développement d’outils innovants (plateformes e-commerce), actions de mutualisation des moyens existants, développement de nouvelles formes de mobilité, soutien à la vie associative, culturelle et sportive.

Bénéficiaires : Collectivités, syndicats mixtes, PME, associations, coopératives.

Type de dépenses éligibles : études, communication, animation et réseaux, construction et aménagements, matériel et mobilier, signalétique.

 

GAL Gévaudan-Grille sélection FA4

 

 

Fiche action n°5 : Coopération

Objectif principal : Favoriser l’émergence de nouveaux projets sur le territoire en s’appuyant sur des expérimentations avec d’autres territoires similaires en France et en Europe.

Type d’actions : Mise en réseau d’acteurs, programmes d’échanges, développement d’actions entre plusieurs GAL ou plusieurs partenaires sur une thématique commune (ex : valorisation d’une ressource locale).

Bénéficiaires : GAL, structures et groupements de partenaires publics-privés du territoire.

Type de dépenses éligibles : Frais de déplacements, hébergement, restauration, réception, communication, interprétariat et traductions.

 

Lien grille de sélection FA5 (en cours)

 

Fiche action n°6 : Animation, gestion, communication et évaluation

Fiche action interne au programme Leader visant à financer l’animation et l’accompagnement technique des porteurs de projets.