Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

M. Pourquier, aux côtés de Mme la Ministre et des représentants des PETR et des Communautés de communes

Contrats de ruralité : Le Pays du Gévaudan-Lozère reçu au Ministère de la Cohésion des Territoires

A l’invitation de l’ANPP* et de l’AdCF**, le PETR*** du Pays du Gévaudan-Lozère, présidé par M. Jean-Paul Pourquier, a été reçu avec une quinzaine de territoires ruraux le 20 mars au Ministère de la Cohésion des Territoires par Madame la Ministre Jacqueline Gourault, pour évoquer l’avenir des contrats de ruralité.

L’objectif de cette journée de travail était de dresser le bilan de la première génération de contrats de ruralité et de préparer la nouvelle génération pour la période 2021-2027. Ces contrats, signés entre l’Etat et les Pôles d’Equilibre Territoriaux et Ruraux (PETR) ou les Communautés de Communes, ont pour objectif de cibler les financements de l’Etat sur des projets jugés structurants et prioritaires pour le territoire : maisons de santé pluri-professionnelles, équipements pour la petite enfance, revitalisation des centre-bourgs, développement économique et touristique…

L’ensemble des participants ont reconnu tout l’intérêt de ces contrats pour les territoires ruraux, permettant de soutenir l’investissement des collectivités en direction des habitants. Imaginé sur le modèle des contrats urbains, le contrat de ruralité ne bénéficie malheureusement pas aujourd’hui des mêmes moyens financiers (150 millions d’euros pour 2017-2020), ce qu’ont regretté plusieurs élus. Afin de simplifier la mise en œuvre de ces contrats et apporter un vrai bénéfice aux collectivités, il est souhaité un temps de préparation en 2020 avec les élus locaux, avec une vision pluri-annuelle. Des critères identiques et connus à l’avance dans tous les départements ont aussi été demandés, ainsi que des délais de réponse plus réactifs pour permettre aux communes de lancer leurs projets. Une convergence avec les autres politiques contractuelles (Région, Département) est vivement souhaitée pour simplifier les démarches des collectivités et accélérer le financement des projets.

Enfin il a été rappelé que nos campagnes manquent souvent des moyens humains nécessaires pour le montage technique de tous ces dossiers ; de plus certains projets d’investissements nécessitent des temps d’animation en amont. Aussi il a été demandé à Madame la Ministre que ces contrats puissent financer une partie de cette ingénierie, afin que les territoires ruraux bénéficient aussi de « matière grise » pour rechercher les financements à tous ces projets.

*ANPP : Association Nationale des Pays et PETR

** AdCF : Association des Communautés de France

*** PETR : Pôle d’Equilibre Territorial et Rural