Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

btc

Accueil et maintien de population en Gévaudan

En immersion avec l’Adefpat

Le PETR Gévaudan-Lozère se mobilise avec ses partenaires pour développer l’attractivité de ses entreprises en matière de ressources humaines ! Dans le cadre de sa politique d’attractivité et d’accueil de nouvelles populations coordonnée avec le réseau départemental Lozère Nouvelle Vie, le PETR du Gévaudan-Lozère s’est engagé en 2022 avec l’Adefpat dans une démarche « RH et attractivité », qui réunit 13 territoires ruraux d’Occitanie. L’objectif ? accompagner les entreprises et les Communautés de communes dans l’amélioration de l’offre « RH » des entreprises rurales pour attirer de nouveaux talents dans les entreprises… et les fidéliser ! Un enjeu vital dans un contexte international de pénurie de main d’œuvre et de manque d’attractivité de certains métiers.

Avec fort heureusement des solutions locales innovantes et inspirantes, qu’il s’agisse de logements saisonniers à destination des travailleurs s’installant pour répondre à une offre d’emplois, de la qualification des offres d’emplois, de la mise en place de la semaine de 4 jours par certains employeurs…

Au cours de cette première année d’expérimentation, le PETR a accompagné la Communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn et organisé deux évènements à destination des entrepreneurs : un « apéro RH » le 26 septembre à la Canourgue avec présentation des dispositifs d’accompagnement des entreprises (Région, CCI, Lozère Nouvelle Vie…), et une présentation du Groupement d’Employeurs Gévaudanais Emplois Partagés le 6 mars à Chanac.

La Grande Immersion, séminaire final organisé avec brio par l’Adefpat s’est déroulée le 24 mars à Millau, où plus d’une douzaine de territoires ont pu revenir sur leur politique d’attractivité territoriale et entrepreneuriale.

Une conclusion qui n’en est pas une, puisqu’une « saison 3 » de la démarche RH et attractivité est annoncée pour 2023-2024. A bon entendeur !

Séminaire Adefpat La Grande Immersion, le 24/03/2023 à Millau

CLAP de ré-inauguration pour les Comm’une Nouvelle Vie !

Comm’une Nouvelle Vie repart sur les chapeaux de roue pour 2023 ! Au programme, pour les communes partenaires : redynamisation des communes rurales par un renforcement de la politique d’attractivité territoriale. Thématiques du logement, des services du territoire, de la mobilité ou encore de l’emploi donnent matière à réflexion dans l’optique d’attirer les nouvelles populations et de favoriser leur installation à long terme. Comm’une Nouvelle Vie propose également un service de référencement en ligne, afin de faciliter les démarches des nouveaux arrivants. Les chiffres parlent ! Entre 2022 et 2023, la page internet du dispositif recense plus de 53 568 visiteurs, soit plus de la moitié de la population réelle du département !

Cette initiative, coconstruite avec les élus locaux et les habitants (associations…) permet de valoriser les atouts des communes en matière d’accueil de nouvelles populations, et de trouver ensemble des solutions pour attirer de nouveaux habitants.

La Lozère attire, et vous, comment souhaitez-vous  « bienvenue » ?

Envie d’en savoir plus ? Contactez Anaïs Gilson, chargée de communication et promotion du territoire : accueil@petr-gevaudan-lozere.fr

Un dispositif d’accueil proposé par Lozère Nouvelle Vie

Une épicerie associative à Bourgs sur Colagne !

Bouge ton coQ! est une initiative citoyenne créée en 2020, et ayant pour objectif de revitaliser les villages. S’adressant aux habitants, associations, élus et collectivités territoriales, le mouvement Bouge ton coQ! agit sur des services de proximité essentiels, tels que la mobilité, la santé ou encore le commerce. C’est dans cette optique de revitalisation économique, et de réimplantation d’un commerce alimentaire de proximité, que la commune de Bourgs sur Colagne s’est portée candidate pour un projet d’épicerie participative. Retenue par l’association au cours de leur appel à projet national, la première réunion publique aura lieu le 24 mai 2023. Un questionnaire, actuellement en cours, donne la parole aux habitants concernés par le dispositif. Les premiers résultats indiquent que 88,7% d’entre eux sont intéressés par l’ouverture d’une épicerie associative dans la commune, l’objectif étant de valoriser les producteurs locaux, de créer du lien social et de bénéficier de tarifs attractifs. Seulement 29% des sondés répondent « oui tout à fait » à la question concernant la connaissance des voisins et des habitants de la commune. Toutefois, plus de 82% affirment vouloir être recontactés pour participer au projet et 80% souhaiteraient y associer un café participatif. Le projet d’épicerie participative de Bourgs sur Colagne constitue, de fait, une initiative lozérienne suscitant l’intérêt du public, néanmoins ouverte aux bénévoles et donc non limité aux habitants de la commune !

Vous souhaitez participer ? Lien du questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSce5HCdXVihfFXOINNDmifNHjJ0gYlXg8chjxqfz8Hz1Iq-sg/viewform?usp=sf_link

« Essaimer l’économie citoyenne dans nos villages »

Toutes nos actualités, et services, à retrouver ici :

Le Pays du Gévaudan-Lozère