Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Revolution Slider Error: Slider with alias apéro RH attractivité entreprises emploi not found.
Maybe you mean: 'header' or 'page' or 'Leader' or 'Association' or 'Vire_au_pays' or 'Contact'
20220926_183309

Un « apéro RH » pour parler recrutements et attractivité des entreprises

Face aux difficultés rencontrées par les entreprises lozériennes pour recruter du personnel, le PETR du Gévaudan-Lozère et la Communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn ont organisé le 26 septembre à la Canourgue un « Apéro RH (ressources humaines) » pour inviter les chefs d’entreprises à échanger et témoigner autour des besoins en ressources humaines.

 

Comme de nombreuses entreprises à l’échelle nationale, les entreprises lozériennes sont confrontées aujourd’hui à de nombreuses difficultés de recrutements et de fidélisation de leur personnel, tous secteurs confondus. Les raisons de ces difficultés sont multiples et complexes : reprise économique, manque d’attractivité de certains métiers, niveaux de salaires, mais aussi nouvelles aspirations des salariés, qui souhaitent trouver un meilleur équilibre entre leur investissement professionnel et leur vie privée.

En Lozère, ce phénomène est aggravé par la pyramide des âges, avec d’un côté un vieillissement de la population active en emploi et de l’autre un départ de nombreux jeunes vers les villes universitaires, sans projet de retour vers leur département d’origine. La présence de centres de formations professionnels ne suffit plus à combler les besoins des entreprises locales, les apprentis et stagiaires sont difficiles à trouver et à fidéliser une fois leur apprentissage terminé.

 

Face à cette situation, le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Gévaudan-Lozère s’est rapproché de l’association Adefpat, qui accompagne une douzaine de territoires ruraux d’Occitanie sur les démarches d’attractivité des entreprises en matière de ressources humaines. Financé par la Région, cet accompagnement sur une année a pour objectif de sensibiliser les chefs d’entreprises sur l’évolution du marché du travail et de trouver des éléments de réponse pour s’adapter.

 

Si les territoires ruraux s’engagent dans ces démarches c’est aussi parce que l’attractivité des entreprises dépend fortement du territoire d’implantation : l’accueil de salariés extérieurs au Département de la Lozère est parfois rendu problématique par le manque de logements, de services à la population ou de mobilités autres que la voiture. Engagé avec le Département dans une politique d’accueil de nouvelles populations depuis 10 ans, le PETR du Gévaudan-Lozère s’est emparé de cet enjeu aux côtés des collectivités locales : la Communauté de communes Aubrac Lot Causses a ainsi répondu présent pour une première expérimentation, qui s’inscrit dans l’objectif de revitalisation de son bassin de vie et la démarche « Petites Villes de Demain » en cours avec l’Etat.

 

Un premier évènement a été imaginé entre le PETR, la Communauté de communes, l’Adefpat et les partenaires du développement économique et de l’attractivité : la Région Occitanie, Ad’occ, la Chambre du Commerce et d’Industrie et la Chambre des Métiers de la Lozère, Pôle emploi, Lozère Développement, la cellule « Lozère nouvelle vie » du Département… L’objectif étant d’inciter les chefs d’entreprises de la Communauté de communes à se rencontrer, parler de leurs besoins et trouver auprès des partenaires présents les dispositifs pouvant les aider dans leurs démarches.

 

Placé sous le signe de l’échange et de la convivialité, cet « Apéro RH » a réuni le 26 septembre à la Canourgue une trentaine de participants. L’animation d’une consultante a favorisé la rencontre entre les entreprises, les élus et les partenaires et les témoignages des entreprises Bienmanger.com et Poudevigne ont permis de partager des expériences réussies de recrutements. L’intervention des partenaires sous forme de « pitch » (courte présentation en 2 minutes) a fait connaître aux entreprises des dispositifs pour les aider, les invitant à échanger ensemble autour d’un verre et du buffet proposé par Cuisines en Scène.

Un premier essai réussi, que le PETR envisage de reconduire en fonction du besoin de ses collectivités et des entreprises locales. Si vous êtes intéressés par cette démarche, n’hésitez pas à contacter la mission « Accueil » du PETR : accueil@petr-gevaudan-lozere.fr