Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

photo 4

CRRTE : une première année de rodage

Le Contrat de Ruralité, de Relance et de Transition Ecologique du Gévaudan-Lozère, dispositif contractuel entre l’Etat, les PETR et les EPCI, a été signé en Décembre 2021. L’année 2022 a permis une mise en place progressive de cette nouvelle contractualisation, dont l’objectif est de financer les projets structurants du territoire contribuant à la relance économique et à la mise en œuvre de la transition écologique.

Après une année d’élaboration en 2021, le Contrat de Ruralité, de Relance et de Transition Ecologique du PETR du Gévaudan-Lozère a été signé en décembre 2021 par l’Etat, le PETR, les 4 Communautés de communes membres du PETR, le Parc naturel régional de l’Aubrac et le Département de la Lozère. Au travers d’un projet de territoire commun, il fixait 5 orientations stratégiques pour l’avenir du territoire :

  • Favoriser l’attractivité démographique par un cadre de vie qualitatif et solidaire
  • Développer l’économie et les emplois de demain
  • Promouvoir un tourisme durable et inclusif
  • Adapter l’habitat et l’urbanisme
  • Faire de la transition écologique un levier pour l’avenir

 

Ces orientations fixent les priorités de l’Etat sur le territoire pour financer les projets des collectivités locales. En 2022, un Comité de pilotage organisé le 28 avril à Saint-Chély d’Apcher, a validé une première liste de 28 projets considérés comme structurants : rénovation énergétique de bâtiments communaux, rénovation et création de nouveaux logements communaux, aménagement d’espaces publics, équipements de santé, écoles, centres culturels mais aussi aides aux mobilités décarbonées ont ainsi été présentés au Secrétaire général de la Préfecture de la Lozère.

Les arbitrages financiers de l’Etat sont en cours de finalisation et la liste définitive des projets retenus devrait être connue en janvier 2023. Cette maquette 2022 sera ensuite co-signée par les partenaires du Contrat.

Pour l’année 2023, un Comité des financeurs est annoncé le 16 janvier afin de préciser les priorités en matière d’investissements publics. Les aides du Fonds Vert, mis en place par l’Etat, pourront aussi être mobilisées dans le cadre du CRRTE. Afin de mettre en œuvre la transition écologique du territoire, les projets devront prendre en compte les économies d’énergie ainsi que les grands enjeux climatiques et environnementaux, comme l’économie d’eau ou la sobriété foncière.

Les collectivités souhaitant proposer un projet au CRRTE peuvent le déposer au moyen de la plateforme de l’Etat, commune aux aides DSIL et DETR : c’est à partir de cette liste que se fera une première remontée des projets au printemps 2023.

La synergie avec d’autres financeurs sera également recherchée : contrats territoriaux du Département de la Lozère, Contrat Territorial Occitanie, fonds européens Leader ou Feder, Ademe… L’équipe technique du PETR du Gévaudan-Lozère sera mobilisée pour accompagner les collectivités vers ces pistes de financements. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Gaëlle LAURENT : glaurent@petr-gevaudan-lozere.fr