Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

carte postit travail

Fin du diagnostic local pour le complexe hospitalier François Tosquelles

Lancé depuis septembre 2023, l’accompagnement du projet de réhabilitation des bâtiments vacants du Centre Hospitalier François Tosquelles de Saint-Alban-sur-Limagnole entame la fin de son diagnostic local. L’objectif :  identifier les bâtiments vacants, leurs usages, histoire et superficie ; puis les atouts et faiblesses de la commune, en vue de créer une synergie entre acteurs du territoire. Un échange donnant-donnant revalorisant un patrimoine foncier à l’historicité remarquable, et permettant de redynamiser un centre-bourg en plein essor. Au cœur des échanges et des réflexions collaboratives, plusieurs enjeux émergent : la thématique du logement, l’accueil de professionnels du milieu médico-social, la revalorisation du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (GR65) traversant le site hospitalier, l’offre d’hébergements et de restauration touristique de la commune notamment à destination des plus jeunes (colonies de vacances, accueil de loisir…). L’accompagnement, sollicité par le PETR du Pays du Gévaudan-Lozère et mis en place par l’association ADEFPAT, prend la forme de journées de formation-développement mensuelles, réunissant la commune et l’hôpital, mais également l’Office de Tourisme de Margeride en Gévaudan, le Conseil Départemental de la Lozère ou encore la CAUE. Une concertation publique, permettant de recueillir les impressions, souvenirs et avis des habitants sur le projet aura lieu début janvier à la suite des vœux de Samuel Soulier, le maire de Saint-Alban-sur-Limagnole.