Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Marché de producteur

Lancement de la démarche de qualité « Comm’une Nouvelle Vie »

Le PETR du Pays du Gévaudan-Lozère a délibéré ce vendredi 07 juin 2019 sur l’accompagnement des communes du territoire dans la démarche de qualité « Comm’une Nouvelle Vie ».

Innovante à l’échelle nationale, cette démarche expérimentale de progrès co-construite entre le PETR du Pays du Gévaudan-Lozère, le PETR Sud Lozère, l’Association Terres de Vie en Lozère et le Département de la Lozère a pour ambition de créer un maillage de communes accueillantes afin de faciliter le regain démographique de la Lozère.

 

Cette nouvelle démarche questionne les communes volontaires sur la manière dont elles accueillent les nouveaux habitants au quotidien, sur leur capacité à accueillir, la connaissance qu’elles ont de leur offre d’accueil et la manière dont celle-ci est portée à connaissance des nouveaux habitants et potentiels nouveaux arrivants.

Dans le cadre de cette démarche chaque commune fixe son objectif démographique à 3 ans et au-delà. Cet objectif, combiné à l’état des lieux de l’offre d’accueil du territoire lui permet d’anticiper les actions à mettre en œuvre dans différents domaines afin d’accueillir ces nouvelles populations dans les meilleures conditions : connaissance de l’offre d’accueil, renseignement des nouveaux habitants, logements, services et équipements, emplois et activités, cadre de vie et vie local, mobilité etc.

 

Les communes volontaires bénéficieront d’une valorisation de leur territoire et de ses potentiels d’accueil sur le site internet Lozère Nouvelle Vie (http://lozerenouvellevie.com/) ainsi que lors des évènements de promotion et d’attractivité organisés par le Département. Les communes bénéficieront également de journées d’information ou de formation sur des problématiques spécifiques, de l’expertise et des conseils des partenaires volontaires ainsi que d’échanges d’expériences avec l’ensemble des communes lozériennes engagées.

 

Pour mener à bien cette démarche de qualité, les communes rattachées au PETR du Pays du Gévaudan-Lozère seront accompagnées par cette même structure dans toutes les phases de la démarche : état des lieux de l’offre d’accueil et stratégie de développement, réalisation du plan d’actions, mise en œuvre du plan d’actions et auto-évaluation.

Un CLAP (Comité Local d’Accueil de Population) sera constitué au sein de chaque collectivité. Ce groupe, constitué de membres d’associations, de chefs d’entreprises, d’habitants, de nouveaux habitants, de techniciens et d’élus sera régulièrement réuni pour travailler sur les différentes phases citées précédemment.

Cette équipe diversifiée constituera le moteur de la démarche « Comm’une Nouvelle Vie » et contribuera à sa pérennité dans le temps.

 

Pour plus d’informations ou pour un accompagnement de votre collectivité dans la démarche « Comm’une Nouvelle Vie », vous êtes invité(s) à prendre contact avec Mme Ludivine Jouve en charge de l’accueil et du maintien de nouvelles populations au PETR du Pays du Gévaudan-Lozère.