Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

dav

Lancement du GAP de Saint-Alban-sur-Limagnole

Le PETR Gévaudan-Lozère fait sa rentrée à Saint-Alban-sur-Limagnole ! Accompagnant le Groupe d’Appui au Projet du Centre Hospitalier François Tosquelles aux côtés de ses partenaires territoriaux, cet ambitieux projet a pour objectif de revaloriser et réhabiliter les bâtiments inoccupés de ce foyer de la psychiatrie et de l’art brut en France.

 

Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays du Gévaudan-Lozère assistera, ce mercredi 20 septembre, à la première réunion du Groupe d’Appui au Projet du Centre Hospitalier François Tosquelles, réunissant les différents acteurs du territoire. Le PETR, l’association Adefpat, le collectif d’éducation populaire et d’urbanisme participatif Le Bruit de la Conversation, la commune de Saint-Alban-sur-Limagnole, le Centre Hospitalier François Tosquelles, la Communauté de Communes des Terres d’Apcher-Margeride-Aubrac, le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement et le Département de la Lozère entendent ainsi mener une réflexion partagée sur les diverses thématiques émanant du projet.

 

Situé sur le site du château de Saint-Alban-sur-Limagnole, le complexe hospitalier François Tosquelles dispose, à l’heure actuelle, de multiples bâtiments inoccupés suscitant l’interrogation quant à leur requalification et usage, notamment auprès des habitants. La valorisation locale du site, traversé par le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, plusieurs monuments classés historiques et une histoire socio-médicale exceptionnelle, entre également en ligne de compte concernant le volet patrimonial et touristique. Ce projet d’accompagnement s’inscrit donc dans une démarche dynamique, en revêtant un caractère pratique et fonctionnel, mais promeut également la cohésion sociale à l’échelle de la commune entre habitants et patients du centre hospitalier, en plus de contribuer au rayonnement culturel de la Lozère sur le territoire et à l’extérieur du département.

 

Cet accompagnement mis en place par l’Adefpat, en partenariat avec le PETR et les acteurs du territoire, prend la forme d’une dizaine journées de formation-développement menées sur la commune de Saint-Alban-sur-Limagnole, ponctuant l’année actuelle et celle à venir.  Intéressé.e par la suite du projet ? N’hésitez pas à en suivre toutes les actualités sur nos réseaux sociaux ou notre site internet !