Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

LEADER - WebRVB-01

L’Europe soutient les projets de l’ouest de la Lozère

Le programme LEADER pour le développement rural était au cœur des débats lors de la dernière réunion du comité de programmation du GAL Gévaudan-Lozère qui a eu lieu le 18 avril à Aumont-Aubrac. Les membres ont souligné l’importance de l’Europe pour les territoires ruraux, grâce au dispositif LEADER, qui implique les acteurs locaux dans l’attribution des aides.

 

Cependant, le président Jacques Blanc a rappelé que certains projets n’ont pas obtenu d’aide LEADER malgré des avis favorables, en raison d’une enveloppe limitée. Pour y remédier, il a proposé que les porteurs de projets déposent une demande de dérogation pour que leurs projets soient pris en compte dans la nouvelle programmation 2023/2027. Les membres du comité ont voté à l’unanimité en faveur de cette proposition.

 

Le rapport d’activités 2022 a également été présenté lors de la réunion, révélant un taux de programmation de près de 96% de l’enveloppe totale.

Le comité a également approuvé l’organisation d’un événement dans le cadre du Joli Mois de l’Europe pour mieux faire connaître les actions de l’Union européenne dans les territoires ruraux. Le GAL du Gévaudan-Lozère collaborera avec la Maison de l’Europe de Nîmes pour une intervention au Lycée François Rabelais de Saint-Chély d’Apcher le 11 mai 2023.

Cette réunion a permis d’octroyer 98 364,61€ de fonds LEADER à 6 bénéficiaires du territoire pour le développement d’une filière apicole bio et inclusive pour les personnes en situation de handicap, la création de gîtes à Banassac-Canilhac et Saint-Laurent de Muret, le soutien d’une coopération pour les chemins de saint jacques de Compostelle, et l’animation du programme par le GAL Gévaudan.

 

Le GAL Gévaudan-Lozère continue de travailler activement pour développer la ruralité et soutenir les initiatives locales.

 

Le nouveau programme Leader 2023-2027 devrait prendre prochainement la suite du programme 2014-2022, avec un changement majeur pour le territoire du Gévaudan-Lozère puisque le nouveau Groupe d’Action Locale comprendra désormais le Parc naturel régional de l’Aubrac, chef de file, le PETR du Gévaudan-Lozère et le PETR du Haut-Rouergue (vallée du Lot aveyronnais), soit un périmètre de 117 communes (7 Communautés de communes) où vivent 71 325 habitants.

Une candidature commune a été déposée auprès de la Région le 28 octobre 2022, avec pour stratégie de développement local « Relever le défi démographique en accompagnant les transitions sociale, économique et écologique » déclinée en 4 fiches actions :

  • Fiche action n°1 : Développer l’économie et les emplois de demain par un ancrage local des activités
  • Fiche action n°2 : Structurer une offre touristique équilibrée, durable et de qualité
  • Fiche action n°3 : Renforcer le cadre de vie et l’offre de services et d’activités socioculturelles pour tous
  • Fiche action n°4 : Promouvoir un aménagement durable préservant les ressources naturelles et patrimoniales

Le 9 février 2023, la Région Occitanie a voté l’enveloppe Leader qui s’élève à 3 414 590€ de Feader pour les 5 années à venir. Dans un premier temps, une phase de conventionnement entre la Région, les territoires composant le nouveau GAL et l’ASP devrait se dérouler durant le 1er semestre 2023, afin de finaliser les fiches actions, préciser les dépenses éligibles et les conditions de mises en œuvre du programme.

Durant cette période, le GAL ne peut malheureusement pas recevoir les dossiers de demandes de subventions des porteurs de projets. En revanche il peut les accompagner dans la procédure de pré-dépôt de dossier que la Région a mise en place à titre dérogatoire pour les projets devant engager très rapidement leurs dépenses et qui ont besoin d’un accusé de dépôt pour démarrer l’éligibilité de leurs dépenses.

Si vous envisagez de déposer un dossier pour le programme Leader ou souhaitez vous renseigner sur votre éligibilité à ce programme n’hésitez pas à contacter :

Gaëlle Laurent (associations, entreprises, collectivités territoriales) : 06.33.60.79.36

Guillaume Bonicel (projets touristiques, gîtes…) : 06.88.36.62.01