Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Mission accueil et maintien de populations

Nous avons souhaité participer à la démarche RH & Attractivité session 2022 de l’ADEFPAT.

Cette démarche a été initié depuis le début de l’année 2021 auprès de 12 territoires de la Région Occitanie (dont : PNR, Pays, PETR de l’Aveyron, du Tarn, de l’Hérault, etc.). Ces territoires ont souhaité rejoindre cette démarche afin de pallier aux difficultés de recrutement et/ou de maintien des salariés au sein des entreprises. Il y a deux pistes de progrès qui sont avancés, à savoir : la création de services aux salariés avec l’appui des territoires sur une approche inter-entreprises & la mutation des pratiques managériales pour intégrer les attentes actuelles des collaborateurs.

Cette année, les élus du PETR du Gévaudan-Lozère ont décidé de participer à cette démarche session 2022. En effet, notre territoire a par exemple près de la moitié de nos chefs d’entreprises qui ont plus de 55 ans, et sans trouver forcément de successeurs pour certains. La plupart de nos jeunes vont faire leurs études à Montpellier, voire à Clermont-Ferrand, puis ne reviennent pas forcément dans nos entreprises, et cela commence à se faire ressentir depuis quelques années dorénavant.

Nous avons été réunis avec 8 autres territoires (Communautés de communes, PETR, etc. du Lot, de l’Hérault, etc.) le 24 mars dernier à Millau pour un premier séminaire, centré sur les bonnes pratiques de construction d’ateliers à destination des dirigeants d’entreprises. Nous devrions nous retrouver pour un deuxième séminaire à la fin du mois de juin.

Aussi, une Communauté de communes a souhaité s’impliquer dans la démarche. Il s’agit de celle d’Aubrac Lot Causse Tarn, où le siège est basé à La Canourgue.  Au début du mois de juillet ou au début du mois de septembre, un Café-RH devrait être proposé aux dirigeants de TPE-PME (de ce territoire intercommunal). Ce Café-RH regrouperait la Chambre de Commerce et d’Industrie (qui a déjà un volet RH), la Chambre des Métiers, Lozère Développement, Ad’Occ, Pôle Emploi, l’Association des commerçants de La Canourgue-Banassac, puis l’Association des artisans de Saint-Germain-du-Teil en plus de la Communauté de communes et de nous, PETR.

L’idée lors de ce Café-RH (matin), ou Apéro-RH (afterwork), est d’échanger sur les difficultés principales rencontrées par ses dirigeants d’entreprises, mais aussi de sensibiliser ses derniers aux nouveaux outils RH, ainsi qu’à la notion de marque employeur et toutes les valeurs que cela implique.

Cette volonté de s’impliquer dans cette démarche, poursuit l’idée d’initier une Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences Territoriales (GPECT) sur le territoire du PETR du Gévaudan-Lozère. Projet non-amorcé, du fait que c’est le Département qui devrait gérer cet outil en lien étroit avec la Région Occitanie, qui détient la compétence économique.