Le PETR du Gévaudan-Lozère est actuellement en cours d’élaboration de son Schéma de Cohérence Territoriale, dont les études seront lancées en 2024. Ce territoire rural de 33 500 habitants est composé des 4 Communautés de communes de l’Ouest de la Lozère, le long de l’A75, sur lesquelles sont implantées les principales zones d’activités économiques du département (filières agro-alimentaire, bois, métallurgie).
Le PETR du Gévaudan-Lozère est lauréat d’un appel à projets de l’Etat pour l’organisation d’Ateliers de Territoires avec pour thématique « Aménager des territoires productifs, sobres et créateurs de valeurs », visant à mobiliser élus locaux et acteurs du développement économique pour élaborer une stratégie économique territorialisée prenant en compte les spécificités et aménités de ce territoire rural et les enjeux d’adaptation au changement climatique et à la sobriété foncière. Les Communautés de communes Terres d’Apcher Margeride Aubrac et des Hautes Terres de l’Aubrac ont également été retenues pour être « Territoires d’Industrie ».
Afin d’appuyer notre cheffe de projets SCOT dans l’élaboration des documents du diagnostic et l’animation des ateliers de territoires, nous recherchons activement un ou une stagiaire, avec pour principales missions :
Etudiant-e en Master 1 ou Master 2 en aménagement du territoire, urbanisme ou développement local, tu souhaites relever le défi du Zéro Artificialisation Nette en conciliant préservation des aménités d’un territoire montagnard, accueil de nouvelles populations et développement des filières économiques locales ? Le SIG, le ZAN, les ENAF n’ont aucun secret pour toi ? Tu souhaites un stage de terrain, au contact des élus locaux et des acteurs économiques et institutionnels (services de l’Etat, Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, Département de la Lozère, PNR Aubrac, EPCI…) ?
Alors nous te proposons un stage de 6 mois, de février/mars à août 2024, dûment indemnisé, dans une équipe à taille humaine (8 personnes) et dans un territoire exceptionnel, entre mer et montagne (1h30 de Montpellier et de Clermont-Ferrand), avec en prime possibilité de télétravail 1 jour par semaine et aide à la recherche d’un logement.
Nous attendons avec impatience ta candidature d’ici le 7 Janvier 2024 à adresser par email à Lydie Rocher, Cheffe de projets du SCOT : lrocher[at]petr-gevaudan-lozere.fr. Pour plus d’informations, tu peux aussi la contacter par téléphone : 06.48.69.26.87