Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

photo conférence des maires

PETR du Pays du Gévaudan-Lozère : Une conférence des maires sur les aides régionales et européennes

Le 13 septembre 2022, le PETR du Pays du Gévaudan-Lozère a organisé en présence de la Région, la réunion de la conférence des maires à la salle Colucci de Bourgs sur Colagne.

Cet événement axé sur les contractualisations en cours de renouvellement a rassemblé une trentaine d’élus du territoire.

 

La nouvelle politique régionale 2022-2028 a été largement abordée. Un point d’actualité a été effectué sur les dispositifs régionaux votés et ceux qui le seront prochainement. L’état d’avancement de la rédaction du Contrat Territorial Occitanie 2022-2028 Aubrac Olt Causse Gévaudan a été réalisé. Ce contrat est réfléchi à l’échelle des territoires du PETR du pays du Gévaudan-Lozère, du PETR du Haut Rouergue et du PNR de l’Aubrac. Il prendra en compte de nombreux enjeux tels que le renforcement de l’attractivité économique et touristique, le maintien et le développement de l’offre en services, équipements de proximité ainsi que la transition écologique, la valorisation des ressources, des patrimoines et des paysages. Ce contrat intégrera les objectifs du Pacte Vert de la Région Occitanie qui visent à promouvoir un nouveau modèle de développement, le rééquilibrage territorial et l’adaptation du territoire au changement climatique.

 

La candidature à l’Approche Territoriale Intégrée a été évoquée. Il s’agit d’un dispositif issu du programme régional FEDER 2021-2027 sur lequel le PETR du Pays du Gévaudan-Lozère se positionne en partenariat avec le PETR du Haut Rouergue et le PNR de l’Aubrac. Celui-ci devrait apporter de nouvelles aides pour la réalisation des projets à venir en lien avec le cadre de vie, la santé, les hébergements d’urgence, les équipements sportifs, culturels et de loisirs ainsi que les projets en lien avec le secteur de la formation. La candidature sera déposée le 16 septembre 2022. Les territoires lauréats seront connus d’ici la fin de l’année 2022.

 

Enfin, le travail d’écriture de la candidature au programme LEADER 2023-2027 a été présenté. Le futur GAL Aubrac Olt Causse Gévaudan, s’étendra tout comme les autres contractualisations aux territoires des deux PETR et du PNR. La candidature sera déposée au plus tard le 30 octobre 2022 pour un démarrage de la nouvelle programmation en 2023. L’animation des projets ainsi que l’instruction des dossiers de demande de subvention LEADER sera néanmoins identique à celle du programme LEADER 2014-2022. Les 64 communes et 4 communautés de communes qui composent le PETR du Pays du Gévaudan-Lozère continueront donc à être suivies par le PETR du Pays du Gévaudan-Lozère.