Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Poursuite du dispositif Régional Bourg-Centre Occitanie

 

 

 

Le PETR du Pays du Gévaudan-Lozère a repris depuis la fin du second semestre 2021, l’accompagnement des communes dans le cadre du dispositif Bourgs-Centres.

Deux types d’accompagnements sont actuellement proposés, à savoir : l’actualisation des contrats cadres des communes engagées sur le précèdent dispositif Bourgs-Centres 2018-2021 et le travail sur le dossier de pré-candidature pour les communes souhaitant se lancer dans la démarche.

L’ensemble des communes précédemment Bourgs-Centres ont fait part de leur volonté de poursuivre le dispositif sur la période 2022-2028. Une répartition du suivi de ces collectivités a été mise en place entre le Parc Naturel Régional de l’Aubrac et le PETR du Pays du Gévaudan-Lozère.

Le Parc Naturel Régional de l’Aubrac assure le suivi des communes de Nasbinals, Peyre en Aubrac et Bourgs sur Colagne.

Le PETR du Pays du Gévaudan-Lozère effectue quant à lui l’actualisation des contrats pour les communes de Marvejols, Saint Germain du Teil, Saint Chély d’Apcher, La Canourgue et Le Malzieu-Ville.

Le travail de mise à jour du plan d’actions opérationnel (revue de projets) est mené de manière collégiale avec les partenaires initialement associés à la démarche (DDT, Département, CAUE, communautés de communes).

 

A ce jour, les communes de Chanac et Massegros Causses Gorges ont manifesté leur volonté de s’engager dans le dispositif Bourg Centre. Deux réunions de travail ont d’ores et déjà été réalisées pour accompagner ces collectivités dans l’élaboration de leurs pré-candidatures. Un diagnostic de territoire et la remontée d’enjeux prioritaires permettront de définir leurs stratégies de développement qui sera déclinée en plan d’actions opérationnel phasé dans le temps.

Un travail sur le dispositif Bourg Centre devrait également être lancé avec la commune de Saint Alban sur Limagnole qui avait fait part au PETR de son intérêt pour la démarche.

 

Bien que le dispositif Bourgs-Centres soit en cours d’actualisation, comme l’ensemble des autres dispositifs financiers de la Région, les précédentes thématiques qui caractérisaient le dispositif devraient rester les mêmes. Celles-ci portaient auparavant sur l’aménagement et la qualification des espaces publics, la mise en accessibilité et la rénovation des bâtiments publics, la création de lieux d’accueil en faveur de la petite enfance, la création d’espaces associatifs, la création et la réhabilitation des équipements sportifs, la création de maison de santé et de centre de santé pluri-professionnels, l’amélioration et la rénovation de l’habitat ainsi que le maintien et le développement de l’activité économique de proximité.