Depuis 2022, le PETR du Gévaudan-Lozère est engagé avec l’association Adefpat et les partenaires du réseau Lozère Nouvelle Vie sur le sujet de l’attractivité des entreprises en matière de ressources humaines. Une formation-action a été proposée à 11 entreprises locales pour les accompagner dans leur transformation managériale et l’amélioration de leurs pratiques RH.
Si la période post-Covid a mis en lumière les difficultés de recrutements de certains secteurs professionnels, la problématique n’est pas nouvelle et surtout elle semble vouée à perdurer. Ainsi en Lozère en 2022, 4000 offres d’emplois ont été publiées pour seulement 2000 demandeurs d’emplois lozériens. Car c’est à la fois une force et une faiblesse de notre Département : avec un taux de chômage de 4.5%, nous sommes actuellement en situation de quasi plein emploi. Avec en perspective de nombreux départs en retraite à venir puisque 21% de la population de notre territoire est âgée de 45 à 59 ans.
Ces difficultés peuvent s’avérer des atouts pour l’avenir puisqu’elles permettent de proposer des emplois locaux à celles et ceux qui souhaitent s’installer en Lozère, favorisant ainsi l’accueil de nouvelles populations pour combler notre solde naturel démographique. Encore faut-il être en capacité d’aller chercher ces talents hors de notre Département et de leur présenter les arguments pour leur donner envie de changer de vie professionnelle et de cadre de vie !
Parce que nos entreprises sont principalement des Petites et Très Petites Entreprises, la mise en place d’une politique RH attractive et d’outils de management appropriés peut paraître complexe pour les chefs d’entreprises. Pourtant, l’inaction n’est pas une option, car les difficultés de recrutements et turn-over récurrents engendrent de nombreux retards de chantiers ou de commandes avec potentiellement une mise en danger de l’entreprise.
L’association Adefpat, qui accompagne la création d’activités économiques en milieu rural depuis plus de 40 ans, s’est saisi de ce sujet pour proposer une formation-action aux techniciens des territoires qui accompagnent les entreprises et leurs élus sur les politiques d’attractivité et de développement économique. En 2023-2024, ce sont 11 territoires, dont 3 agences départementales, qui seront accompagnées avec 4 séminaires et 1 voyage d’étude, financés par la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée.
Localement, le PETR du Gévaudan-Lozère et l’agence régionale Ad’occ ont proposé la mise en place d’un cycle de 4 séances destinées à un groupe de dirigeants d’entreprises afin de les aider à améliorer leur politique RH et les accompagner dans leur transformation managériale. Onze entreprises ont répondu positivement à l’appel à candidatures publié en octobre avec des profils très différents allant d’associations d’insertion par l’emploi à de grands groupes comme Arcelor Mittal ou Crodarom.
Animée par le consultant Georges Gorbatoff, ces 4 séances auront pour thématiques « Construire une vision pour orienter », « S’engager pour fédérer », « Manager pour fidéliser » et « Valoriser pour recruter ». Des ateliers thématiques seront organisés les après-midis avec l’intervention des partenaires sur des situations pratiques, comme accueillir un salarié non-lozérien, recruter des jeunes, concilier vie professionnelle et vie personnelle, la visibilité numérique et la « e-reputation » des entreprises…
Ces séances, organisées de novembre 2023 à fin mars 2024, seront accueillies à tour de rôle par les 4 Communautés de communes du PETR du Gévaudan-Lozère afin de favoriser les rencontres entre acteurs et élus du territoire. La première séance s’est déroulée le 23 novembre à Marvejols, dans les locaux de la Communauté de communes du Gévaudan. Une première séance marquée par une belle dynamique collective et des solutions partagées dont chaque dirigeant d’entreprise pourra se saisir dans sa pratique quotidienne.