Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Serrage de mains_Plan de travail 1(1)

Rh et attractivité : une saison 2 prometteuse !

Dans le cadre de sa mission d’attractivité et d’accueil de nouvelles populations, le PETR du Gévaudan-Lozère s’est engagé en 2022 avec l’association Adefpat dans un projet de coopération inter-territorial baptisé « RH et attractivité », visant à sensibiliser les chefs d’entreprises et les élus du territoire sur l’amélioration de l’attractivité des entreprises rurales en matière de recrutements et de management des ressources humaines.

Cette démarche, financée par la Région Occitanie, consiste en un cycle de journées de formation à destination des techniciens des territoires ruraux d’Occitanie, ponctuées d’actions locales en direction des dirigeants d’entreprises.

Le PETR du Gévaudan-Lozère a ainsi participé en 2022 et 2023 à 4 journées de formation avec une douzaine de Communautés de communes d’Occitanie, principalement de l’Aveyron, du Lot et de l’Hérault.
Des premières actions ont été organisées en 2022 en partenariat avec la Communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn et les partenaires de l’accompagnement économique et de l’emploi, ainsi que le Département de la Lozère pour Lozère Nouvelle Vie.

Un séminaire de restitution s’est déroulé le 24 mars dernier à Millau en partenariat avec la Région Occitanie pour présenter sous forme de témoignages et d’ateliers le premier bilan de cette action, construite de manière agile pour « apprendre en marchant ».

Cette initiative, très appréciée des territoires et des chefs d’entreprises volontaires, a donné envie à d’autres territoires de se joindre à la démarche et à ceux déjà engagés comme le PETR d’approfondir la démarche, qui ne peut que s’inscrire dans la durée tant les problématiques soulevées sont nombreuses : qualification des offres d’emplois, visibilité des offres, marque employeurs, démarches qualités de l’entreprise, mais aussi contexte territorial avec par exemple l’accès au logement locatif pour de nouveaux salariés extérieurs au département, la mobilité, la présence des services publics (garde d’enfants…)

Pour cette « saison 2 », deux fils rouges ont été proposés par l’Adefpat :

  • La nécessaire complémentarité entre attractivité des entreprises et attractivité territoriale par exemple avec les politiques d’accueil de nouvelles populations
  • Une meilleure prise en compte des salariés par des actions ciblées dans leur direction

Afin de poursuivre le travail de sensibilisation et d’information des chefs d’entreprises sur les dispositifs existants, le PETR souhaite proposer en partenariat avec ses 4 Communautés de communes et le réseau Lozère Nouvelle Vie des moments de rencontres entre chefs d’entreprises, élus locaux et partenaires du développement économique pour identifier les points de blocage et partager les initiatives réussies en matière de RH et de recrutements.

Nouveauté de cette saison 2023-2024, il sera également proposé avec l’Adefpat et l’agence Ad’Occ un accompagnement ciblé à un groupe d’une dizaine de chefs d’entreprises du PETR, sous forme de 3 à 4 séances collectives avec un consultant, ponctuées de points individuels avec les dirigeants pour mieux cibler leur problématique et les actions qui peuvent être expérimentées dans l’entreprise.

Une première réunion du Groupe d’Appui au Projet, composé des partenaires économiques et des EPCI, aura lieu le 11 septembre, pour préciser les actions et mobiliser les chefs d’entreprises.

Que vous soyez chef d’entreprise, salarié-e, représentant-e du personnel ou élu-e local-e, n’hésitez pas à contacter Gaëlle Laurent pour en savoir plus : glaurent[at]petr-gevaudan-lozere.fr