Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

capture ecran apéro 23 04 2021

Une session accueil 2021 riche en partage et conseils !

Le PETR du Pays du Gévaudan-Lozère, ainsi que le PETR Sud Lozère ont participé à l’évènement « Session accueil » les 23 et 24 avril derniers, organisé par l’association Terres de Vie en Lozère.

 

Cette session, dont le format a basculé en numérique cette année, avait le même objectif que les précédentes : proposer un accompagnement accéléré sur 2 jours à des personnes extérieures au département ou habitant depuis peu en Lozère et ayant un projet de création ou de reprise d’activité.

 

Cette année, ce sont 7 porteurs de projets qui ont participé à l’évènement. Les profils étaient diversifiés : reprise d’hébergements touristiques, création d’une armurerie, d’un commerce bio, d’une pension canine, d’entreprises de cosmétiques naturels, d’une entreprise spécialisée dans les sports et activités de pleine nature, le transfert d’une activité de cours de chant.

 

Les membres du réseau Lozère Nouvelle Vie se sont mobilisés pour l’occasion. Des entretiens personnalisés ont ainsi été proposés aux porteurs de projets avec la CCI, Lozère Développement, Relance/ Occtav et le Comité Départemental du Tourisme.

D’autres acteurs du territoire ont répondu présents : l’office de tourisme de l’Aubrac aux Gorges du Tarn, le club de tirs sportifs Canourguais, Au Chat Bada, Femmes des territoires, Mu et ses pots, la coutellerie Mercorne, Détours du Monde, Scènes Croisées, le foyer rural de Chanac, les chambres et tables d’hôtes Aux peupliers, la maison des paysans et Electrick Rando.

Les élus se sont eux aussi mobilisés et ont participé aux différents temps de la session : présentation du territoire, entretien individuel, apéritif virtuel.

 

Bien qu’en distanciel, cette session fut riche en partage et conseils. Chaque candidat est reparti avec de prochaines étapes en tête et un réseau de partenaires et de professionnels pour les aider à avancer dans leurs projets respectifs.

 

Nous espérons maintenant que cette session 2021 portera ses fruits et que les personnes présentes lors de l’évènement concrétiseront leurs projets en Lozère !