Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Un réseau en Massif Central

GIP Massif Central

Le Groupement d’Intérêt Public Massif Central accompagne et favorise la mise en réseau des territoires du Massif central engagés dans la mise en œuvre d’une politique d’accueil. L’objectif de ces politiques est de pérenniser l’installation de nouveaux arrivants et de leur permettre une intégration sociale et professionnelle réussies.

En effet, depuis 1999, le Massif central voit sa population augmenter (0.4% par an) uniquement grâce à l’arrivée de nouveaux habitants (le solde naturel restant négatif). Cette croissance de la population contraste avec la baisse continue constatée entre 1975 et 1999. C’est donc pour maintenir et pérenniser cette dynamique que des politiques de maintien et d’accueil de nouvelles populations sont soutenues par le Massif central, la région Occitanie et le département de la Lozère.

Ainsi, grâce au GIP Massif central, les Conseils Régionaux d’Auvergne, de Bourgogne, du Languedoc-Roussillon, du Limousin, de Midi-Pyrénées et de Rhône-Alpes, ont appris à travailler ensemble et à partager leur vision d’avenir. Pour la période 2014-2020, deux programmes financiers complémentaires sont mobilisés pour mettre en œuvre la stratégie de développement du Massif central : la Convention de Massif central (contrat de plan interrégional réunissant l’État, les Régions et les Départements) et le Programme opérationnel interrégional FEDER Massif central. Ils appuient notamment les projets et initiatives locales favorisant l’arrivée et l’intégration de nouvelles populations. Le Pays du Gévaudan-Lozère a répondu successivement aux appels à projets du GIP Massif Central sur la période 2011-2014 et 2015-2018.

 

logo CGET

Logo_Occitanie

lalozere