Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Pratiques sportives

trail-gorge-tarn-2016-6521-hd

De nombreuses associations organisent la pratique sportive du territoire.

Un annuaire complet de ces associations est disponible sur le site du Comité Départemental Olympique et Sportif.

Par ailleurs, la Fédération Départementale des Foyers Ruraux est aussi très impliquée sur ce sujet avec son action Sport en Milieu Rural et la pratique de divers sports dans les différents foyers ruraux du territoire.

De grandes manifestations sportives ont aussi lieu sur le territoire :

  • Le Cross de l’amitié (organisé par la Fédération départementale Sport adapté)

La richesse de l’environnement du territoire, et de la Lozère, permettent la pratique des sports de nature dans des conditions exceptionnelles. : randonnée, course, trail, escalade, ski de fond, vélo, VTT…

Les évènements nature sont nombreux sur le territoire :

  • De nombreuses courses pédestres : la course des jonquilles (Fournels), la course des Chazelles (Montrodat), les Foulées de Haute-Lozère (St Chély d’Apcher).

De multiples itinéraires de randonnée sillonnent le territoire, et notamment les célèbres itinéraires du St Jacques de Compostelle et de St Guilhem le Désert.

Plus d’informations sur les différentes possibilités de randonnée (topoguides…) :

Une Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI) mise en place par le Conseil général de la Lozère, a pour vocation de favoriser la concertation pour la promotion et la gestion des sports de nature, avec, entre autres, l’amélioration des relations entre les différents usagers de la nature (pratiquants de sports de nature, propriétaires terriens, exploitants agricoles/forestiers, pêcheurs, chasseurs, environnementalistes…).

Une charte de bonnes pratiques et des actions de sensibilisation au respect de l’environnement ont été réalisées par la commission.