Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Santé

L’offre de soins du territoire

 

L’offre de soins du territoire est relativement centralisée autour des bourgs principaux.

A Marvejols, l’hôpital local et la Clinique Mutualiste du Gévaudan sont regroupés en un seul site : le Centre Médico-Chirurgical. Le site compte aussi une Maison des spécialistes ce qui permet une offre de soins diverse :

  • Spécialités médicales : cardiologie, gastro-entérologie, endocrinologie, médecine interne, néphrologie, pneumologie
  • Spécialités chirurgicales : orthopédie, vasculaire, viscérale, stomatologie, ophtalmologie

Un centre hospitalier complet se trouve à Mende.

Urgences et permanence des soins

Les urgences sont prises en charge par les médecins de garde et les pompiers.

Les professionnels de santé ont mis en place une organisation sur le département pour prendre en charge les demandes de soins imprévues et les urgences de santé la nuit, les week-ends et les jours fériés. Un numéro est destiné à ces urgences :

numero urgence

L’association ALUMPS (Association Lozérienne des Urgences Médicales et de la Permanence des Soins), composée de médecins volontaires, travaille à la prise en charge des urgences de santé en travaillant en réseau avec les pompiers, ambulanciers, le centre 15 et le SAMU.

Télémédecine

Un service de télémédecine, permet :

  • de garantir la formation continue des médecins en place,
  • de conforter certaines analyses par l’échange avec des spécialistes,
  • une meilleure prise en charge des urgences par des outils spécifiques embarqués dans les véhicules de secours.

D’une manière générale, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication permet d’améliorer la prise en charge des patients et les conditions d’exercice des professionnels de santé en réduisant l’obstacle de la distance.

Le Département de la Lozère travaille aussi en permanence à maintenir l’offre médicale sur le territoire, notamment avec son action sur la démographie médicale et l’accompagnement à l’installation des professionnels de santé.

Personnes âgées

Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination), porté par le Conseil Général, est le lieu où sont disponibles les informations sur les services médicaux ou paramédicaux, maisons de retraite, soins infirmiers, auxiliaires de vie, aides ménagères, portage de repas à domicile, et tous les services accessibles sur le territoire.

Il est présent dans les centres médico-sociaux de Marvejols, St Chély d’Apcher et Florac (pôles correspondant au territoire du Pays).

De nombreuses maisons de retraite sont présentes sur tout le territoire du Pays et bénéficient d’un environnement et d’un accueil de qualité.

Activité médicosociale

Le territoire propose une offre diverse et de qualité autour de la prise en charge des personnes handicapées avec :

  • des établissements spécialisés d’hébergement
  • des établissements de soins et de rééducation
  • des établissements et services d’aide par le travail (travail adapté)
  • un Centre d’appareillage
  • un établissement d’accueil temporaire d’urgence