Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Économie

Des productions de qualité entre terroir et innovation

La sphère productive du Pays du Gévaudan-Lozère est intimement liée à l’agriculture et à l’agroalimentaire avec une densité d’agriculteurs assez élevé. Le territoire est caractérisé par quatre types de terroirs (Aubrac, Margeride, vallée du lot, Causses et gorges du Tarn) où nous retrouvons des spécificités en termes de type de production (bovin viande, bovin lait, mixte ou ovin lait). Des productions reconnues telles que Roquefort, Laguiole apporte un soutien au développement de la filière laitière. Récemment le secteur a connu des reconversions en production biologique, favorisé par les aides de la PAC et pour répondre à la demande croissante de la population d’avoir une alimentation plus qualitative.
La filière viande avec notamment les vaches de race Aubrac est reconnue comme production de qualité avec des signes officiels de qualité (IGP fleur d’Aubrac ou Bœuf Fermier Aubrac).
Viens ensuite des productions plus localisées avec les plantes (thé d’Aubrac, cueillette) et le maraichage dans les vallées, mais aussi la production de miel, la filière porcine et la pisciculture avec LEGTA de La Canourgue qui contribue à apporter des productions diversifiées en Pays du Gévaudan-Lozère.
Cependant entre 2000 et 2010, le nombre d’exploitations agricoles a diminué de plus de 15% sur le territoire du Pays Du Gévaudan-Lozère selon l’INSEE.
La production industrielle reste en revanche modeste en Pays du Gévaudan-Lozère avec un site majeur sidérurgique à Saint-Chély d’Apcher et de petites entreprises spécialisées entre autres dans la chaudronnerie ou les chaussures orthopédiques, mais aussi des entreprises sur la valorisation de la ressource locale avec des unités de production autour du bois ou de l’agroalimentaire. Les entreprises industrielles se concentrent essentiellement le long de l’A75.
Cette économie recherche une main d’œuvre pour les « emplois de moyenne à haute qualification » (source IADT) du fait notamment de la faiblesse démographique locale mais aussi à cause d’une tradition industrielle faible localement. Une tendance qui pourrait s’accentué dans les dix prochaines années avec le départ de nombreux chefs d’entreprises.
Le Pays du Gévaudan-Lozère, tout comme le reste du territoire français, a connu des mutations sur les différents secteurs économiques qui se répercute sur l’emploi du Pays qui est passé d’un relatif équilibre entre les postes relevant de l’économie productive et ceux de la sphère présentielle (en lien avec la demande locale). Cette économie présentielle représente la majorité des emplois du Pays avec une part de 68.5% en 2013 (source INSEE). Cette économie puise son activité dans le secteur médico-social, le tourisme et notamment les résidents secondaires. Le commerce fait partie intégrante de cette économie mais l’autoroute peut affaiblir les dynamiques locales du fait d’une offre relativement accessible avec Saint-Flour et Millau à proximité.