Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

CC du Gévaudan

Marvejols cc GevaudanEn accès direct depuis l’A75, située en zone de moyenne montagne, la Communauté de Communes du Gévaudan (CCG) a été créée en 2004. Elle succède au S.I.V.O.M. du Gévaudan et se compose des 12 communes suivantes : Antrenas, Bourgs-sur-Colagne (commune nouvelle issue de la fusion des communes de Chirac et du Monastier-Pin-Moriès), le Buisson, Gabrias, Grèzes, Marvejols, Montrodat, de Palhers, de Recoules-de-Fumas, de St-Bonnet-de-Chirac, St-Laurent-de-Muret, de Saint-Léger-de-Peyre. Elle regroupe 10 405 habitants au 1er janvier 2017, autour du bassin de vie de Marvejols, seconde ville du département en nombre d’habitants.

 

Suite au dernier Schéma Départemental de Coopération Intercommunale, elle est la seule intercommunalité, parmi les 10 que compte désormais le Département de la Lozère, à ne pas avoir évoluée en terme de périmètre.

 

Elle sait impressionner et attirer par tous ses atouts. La Communauté de Communes du Gévaudan vous offre la possibilité de découvrir toutes les richesses de son bassin de vie que vous voyagiez en solo, en couple, en famille, ou en groupe.

 

La Communauté de Communes du Gévaudan invite à séjourner et à découvrir un environnement naturel avec des paysages exceptionnels tout au long de l’année. Elle compte de nombreux sites naturels de grande qualité comme le Val d’enfer, une rivière exceptionnelle : la Colagne ou encore un patrimoine agro-pastoral. La diversité de son territoire permet en effet la pratique de nombreuses activités (sportives, de détente, de loisirs), en solo ou via des clubs locaux. Des itinéraires à pieds maillent le territoire, des Petites Randonnées (PR) ou des chemins itinérants comme le GR de Pays Tour des Monts d’Aubrac ou le GR 670 Urbain V.

 

Riche de son histoire, la découverte de ses patrimoines est inévitable (culturel, artisanal, industriel, culinaire). Vous y découvrirez les excellents produits du terroir fabriqués par les producteurs locaux et les spécialités culinaires telle que la Coupétade ou encore les Manouls et l’Aligot.

 

Le territoire comporte de nombreux hébergements avec des catégories d’hébergements variées. L’offre en restauration est diversifiée et des tables gourmandes sauront vous séduire.

 

En terme de sites, le Parc à Loups de Sainte Lucie « monopolise » la curiosité et l’attention des visiteurs. Pour autant, n’oubliez pas le remarquable site naturel du Lac du Moulinet (Commune du Buisson) qui reste un havre de fraicheur (baignade) en période estivale.

 

Les Communes du territoire sont des villages dynamiques, au patrimoine plus ou moins riche comme la ville de Marvejols ou encore au patrimoine vernaculaire. Ce qui constitue nos communes c’est aussi une offre de services plus ou moins grande et des Hommes acteurs du développement du territoire et qui en font la dynamique. Des évènements sont en effet proposés, à la notoriété plus ou moins grande.

 

En résumé, un territoire authentique et préservé.

 

Pour davantage de renseignements, n’hésitez pas à pousser la porte de l’Office Communautaire de Tourisme où l’équipe se fera un plaisir de répondre à vos attentes.