Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Communauté de Communes du Gévaudan

Contact : Communauté de Communes du Gévaudan

4 rue des Chazelles – 48100 Marvejols~ai-fb78051d-001e-441b-a405-33c16df0f8f7_

Tél. : 04 66 32 38 41

Mail : accueil@cc-gevaudan.fr

Site Internet : www.cc-gevaudan.fr

 

La Communauté de Communes du Gévaudan regroupe 12 communes :

Antrenas : 339 habitants

Bourgs-sur-Colagne : 2 164 habitants

Gabrias : 161 habitants

Grèzes : 236 habitants

Le Buisson : 229 habitants

Marvejols : 4 911 habitants

Montrodat : 1 285 habitants

Palhers : 187 habitants

Recoules-de-Fumas : 104 habitants

Saint-Bonnet-de-Chirac : 68 habitants

Saint-Laurent-de-Muret : 193 habitants

Saint-Léger-de-Peyre : 194 habitants.

 

La Communauté de Communes du Gévaudan propose un accueil chaleureux dans un cadre calme et rural. Près de 10 000 habitants sont installés à l’année sur le territoire dont la moitié dans la commune centre de Marvejols. La diversité des paysages entre les contreforts de l’Aubrac et de la Margeride au Nord, la vallée de la Colagne et le Causse au Sud permet à chacun de trouver un environnement favorable. Les particularités et les spécialités locales font voyager dans des lieux typiquement lozériens au travers de paysages authentiques et impressionnants.

Idéalement située à proximité de l’A75, la Communauté de Communes du Gévaudan est à moins de 2 heures de Clermont-Ferrand et Montpellier.

 

La ville-centre, Marvejols, est la deuxième ville de Lozère, avec 4 841 habitants. Elle regroupe l’ensemble des activités et services : commerces, artisanat, santé, établissements scolaires (écoles, collèges, lycées), structures d’accueil petite enfance, enfance et jeunesse (crèche, lieu d’accueil enfants parents, centre de loisirs, accueil jeunes), équipements culturels (médiathèque, cinéma, musées, galeries d’exposition), équipements sportifs (gymnases, stades, piscine…).

 

Le secteur sanitaire et social est lui aussi particulièrement bien développé sur le territoire de la Communauté de Communes avec un centre hospitalier de proximité, des EHPAD, des établissements et services d’aide par le travail, des maisons d’accueil spécialisé et foyers d’accueil…, autant d’établissements fournisseurs de précieux emplois.

 

Les patrimoines naturel, culturel et architectural font de la Communauté de Communes un territoire singulier, à la fois marqué par son histoire, ancré dans le présent et tourné vers l’avenir. Les communes membres sont aussi le point de départ idéal pour randonner ou pratiquer tout type de loisirs de pleine nature.

 

Les atouts touristiques de la Communauté de Communes sont notables. Le lac du Moulinet, classé 3ème plus beau lac de France, accueille tout au long de l’année promeneurs et visiteurs. Une plage aménagée permet à ce lieu emblématique du territoire de proposer en période estivale un espace de baignade surveillée.

Le parc des loups du Gévaudan, parc animalier unique au monde, avec une centaine de loups en semi-liberté sur 20 hectares, constitue le deuxième attrait touristique majeur de la Communauté de Communes du Gévaudan.

L’Office de Tourisme du Commerce et de la Culture coordonne, sur l’ensemble du territoire, et avec ses nombreux partenaires locaux, départementaux et régionaux, la politique intercommunale dans ces trois domaines. Il accompagne par exemple les nombreuses associations qui proposent tout au long de l’année des animations à la fois culturelles, sportives, ou festives.

 

La Communauté de Communes du Gévaudan, compétente en matière de développement économique, mène une politique volontariste pour l’accueil de nouvelles sociétés, notamment via un dispositif d’aide à l’immobilier d’entreprise.

Lauréate du label « Petites Villes de demain » avec les Communes de Marvejols et Bourgs-sur-Colagne, elle vise également à mettre en œuvre un vaste programme de redynamisation des centres-villes.

Enfin, dans le cadre de la compétence logement et cadre de vie, la Communauté de Communes du Gévaudan a mis en place une opération programmée d’amélioration de l’habitant, avec pour objectif la réhabilitation de logements par les propriétaires occupants ou bailleurs.

La Communauté de Communes du Gévaudan mène une politique ambitieuse pour améliorer le cadre de vie de ses habitants, en offrant un service public de qualité. Soucieuse de son essor, elle met en œuvre des mesures incitatives pour attirer de nouvelles populations : familles, entreprises, professionnels de santé… qui trouveront, à coup sûr, une commune pour s’épanouir.